Dans le cadre de son programme de promotion et de soutien à la culture Africaine, l’Association Afrikanishe
Kultur und Musik in Europa (akume e.V), Organise pour ce 27 Septembre au 31 Octobre 2013 à la galerie Caritas Seestr à Ravensburg, en Allemagne, une exposition des œuvres du plasticien togolais Ganyo, une incursion dans les imaginaires de l’artiste à travers ses créations.
Ganyo développe un style de dessin orienté vers l’observation ; une observation des choses et des êtres car que cela soit en toiles ou en tissus batik, Ganyo semble nous décrire la vie quotidienne en Afrique, mais vu des villages et des grandes espaces ; de ce fait Ganyo nous averti implicitement que cette Afrique aux milles couleurs , aux images poétiques semble peu à peu disparaître, écrasée par une mondialisation effrénée qui transforme nos habitudes, dévaste nos forêts, pollue nos lacs et rivières, dénature nos uses et coutumes, puis nous transforme en un vulgaire consommateurs des temps modernes.
L’optimisme de Ganyo est là tenace, persévérante, espérant que la folie du monde n’affectera point la terre de ses aïeux.
Solid’ Culture, l’association française qui promotionne Ganyo depuis 2010 peut être fière ; en organisant cette exposition ensemble avec akume , elle réitère son engagement non seulement avec son artiste mais aussi avec ses partenaires Européens. Rappelons qu’elle a déjà réussit à exporter les œuvres de Ganyo en Europe, notamment en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne.
Pour plus d’informations suivez ces liens :
Site akume:www.akume.de akume/facebook.com>Par Videha K. Sename (Fo-Mê)