Ibson est un rappeur sénégalais aux textes sincères et engagés. En 2010, il fait la rencontre de l’un des membres de Chamalin ( groupe de beatmaker et dj de Lyon).
Fin 2010, les 2 compères de Chamalin décident d’installer leur home studio à Dakar et y enregistrent entre autres le morceau XAROU (SUICIDE) avec Ibson.
Ibson nous raconte aujourd’hui comment s’est déroulé cette collaboration…
Afrique.fr : Salut Ibson, peux-tu te présenter aux lecteurs d’Afrique.fr ?
Je m’appelle Ibson, je suis artiste rappeur Sénégalais. «Ibson», est le diminutif d’Ibrahima qui est le nom que l’on m’a donné une fois baptisé. J’ai choisi ce nom pour rendre hommage à mes parents. D’autre part, Ibson est un cri d’alarme, on peut l’écrire de la manière suivante: Hi ! Bess ! How ! Haine ! Ce sont des onomatopées. Le «hi» (I) révèle une surprise, tandis que le «bess» (B-S) en Wolof signifie quelque chose de neuf. Le «how» (O) est une onomatopée qui désigne une appréciation. Et enfin le «haine» (N) définit ma mission : haine par rapport à la vie de malheur, haine par rapport à nos dirigeants assoiffés de pouvoir, haine pour ceux qui ne respectent pas le rap. Bref, par cette présentation, je cherche la meilleure formule.
Afrique.fr : Comment as-tu rencontré les gars de Chamalin ?
C’est une longue histoire mais retenons que nous nous sommes connus par le biais de l’internet, et j’ai rencontré Quentin pour la première fois ici à Dakar même le 05 mai 2010 si je ne me trompe pas au théâtre national Daniel Sorano, avec Oumar (Ndr : Oumar Diouf est le manager de Ibson).
Afrique.fr : Peux-tu nous en dire plus sur le morceau issu de ta collaboration avec Chamalin : XAROU (SUICIDE) ?
Oui ! Avec plaisir !
Afrique.fr : L’idée de la collaboration est venue comment ?
Je peux dire que le son «le suicide» est la deuxième partie de mon travail avec Chamalin. Parce qu’en France, le Dj de Chamalin ( Dj Mart-one ) avais posé des scratchs sur le morceau de notre vidéo précédente «300 à l’heure», grâce à l’idée de Quentin. C’est pourquoi une fois Chamalin à Dakar, nous avons choisi leur studio pour en faire notre lieu de fréquentation.
Afrique.fr : Est-ce le beat qui a amené la chanson ou est-ce la chanson qui a inspiré le beat ?
En fait, c’est la chanson qui a inspiré le beat parce que j’étais venu avec mes textes. Ensuite je leur ai proposé un beat mélancolique, triste et grave.
Afrique.fr : Quels sont les projets futurs de chacun d’entre vous ?
Chamalin et nous sommes en trains de trouver un terrain d’entente pour terminer mon album et la vidéo en beauté. D’ailleurs nous ferons un son dont tout l’instrumental se fera à la bouche (appelé Beat Box ) et aussi un son qui a été finalisé même dans lequel Oumar et Chamalin chantent et rappent : Le dessein est d’essayer et de réussir une nouvelle musique. Nous souhaitons entrer en contact avec des organisateurs de festivals. Le but est de défendre l’album ici à Dakar dans la sous-région et enfin à l’international.
Afrique.fr : Ton mot pour la fin ?
C’est un plaisir de travailler avec Chamalin et de faire cette interview avec vous afrique.fr. Bref, merci à vous. ! (Clin d’œil)
– Plus d’infos sur Ibson : http://www.agakpe.com/ibson
– Plus d’infos sur Chamalin : http://www.deezer.com/fr/music/chamalin
– Morceau XAROU (SUICIDE) en écoute sur le profil Agakpé d’Ibson :
Bonjour ibson je te souhet une bonne continuation bonne chance tu merite plus
Trop Nice man on atend lalbum
c bien jaime bien c k tu fait ibson
yeah man c très cool!! tu es le meiyeur tmtc ! le son xarou va cartonnè et surtout un big up a chamalin on vois le travail qu’il font avec toi je vous souhaite une bonne entente…
Je suis très content de ce que tu fais.C cool,c rafèt, c nèkh.Bon étudiant,bon artiste. Je te souhaite une excellente carrière.TON PROF QUI TE SUPPORTE !!!!
Encouragements à notre étudiant!ne t’en va pas!
jaime bien ta zik c vrément cool
Yé ibson nous aimons bien ton boulot vrément félicitation jété lotre jour a ton concert et je tassur que tu est le roi ici
Big up l’artiste l’étudiant !!!!
Je te remercie pour tout ces messages que tu nous fait passer à travers ta musique.Très originale Félicitation.Je te souhaite beaucoup de réussite.
Merci Monsieur Ndiaye. Avec cet commentaire Je suis persuadé ke je peux représenter le Continent Africain