Pour cette première édition du concept ‘’Urbamania Dance Show’’ les productions Tidiane World Music en collaboration avec l’operateur de téléphonie mobile Cellcom-Guinée ont accepté de faire venir de la France, la sublime Fanny J et l’enfant terrible du rap marseillais Soprano. Ces 2 grosses pointures du zouk et du rap français se sont produits dans un concert géant organisé pour la circonstance ce dimanche 11 décembre à l’esplanade du palais du peuple. Une date qui d’ailleurs marque la date anniversaire de Tidiane Soumah PDG des productions Tidiane World Music.
L’artiste Fanny J qui elle n’était pas à sa première venue en Guinée, a été accueillie à la veille du concert à l’aéroport de Conakry par les organisateurs, la presse et quelques fans, Soprano quand à lui en compagnie de son staff n’ont pu fouler le sol guinéen que le jour du concert à 19h, cela parce qu’ils avaient pris part à un autre concert à la veille du coté du palais de la culture d’Abidjan. Avec la communauté comorienne de Guinée, Soprano a d’abord procédé à des interviews, des séances photos à l’aéroport avant de rejoindre son hôtel puis vers 22h l’esplanade pour le concert que tout le monde attendait depuis 14heures.
Considérant cette initiative comme le plus beau cadeau de fin d’année, la jeunesse guinéenne qui rêvait de voir Saïd M’Roumbaba alias Soprano sur scène n’a pas accepter de se faire raconter l’événement car elle s’était massivement déplacée pour venir prouver que la Guinée n’est pas en reste de l’actualité musicale de l’hexagone et du monde entier. Tour à tour les vedettes de la musique urbaine de Guinée se sont d’abord succéder devant les milliers de spectateurs amoureux de la bonne musique.
A peine sur le podium, Fanny J avec ses chansons douces et sentimentales a pu changer l’ambiance fatigante et timide qui régnait dans le public. Comme s’il y avait eu une décharge électrique dans la foule, les hourrahs de joies, les applaudissements et accompagnements dans les chansons ont permis à la star du rap Marseillais de se produire comme il le souhaitait, car du morceau Inayah, à Ouvrer les Frontières en passant par Regarde Moi, Chérie Coco ou encore la Colombe et le Corbeaux…, Soprano n’a pas eu besoin de chanter seul sur le podium.
Interroger par notre reporter après le concert, des jeunes spectateurs n’ont pas hésité d’affirmer que c’est le meilleur spectacle de l’année.
A rappeler que Tidiane Soumah a saisir l’occasion pour couper son gâteau d’anniversaire sur le podium, avant d’indiquer que Soprano fera un don de 15 millions de francs guinéens à l’association des mères d’enfants hydrocéphales. Et selon une source digne de confiance, on aurait aussi apprit que Soprano a offert 1500Euros à la communauté comorienne de Guinée.
Amadou Barry pour afrique.fr
+224 64753358
baryamad@yahoo.fr
slt g adore