Le 18 janvier dernier, le palais du peuple a vibré au rythme de la grande finale de l’élection miss guinée, rejeté deux fois pour des raisons inconnues. Cette compétition nationale mettait en compétition les belles filles de la capitale et celle de l’intérieur. Pour cette année, c’est mademoiselle Koulako Kaba qui a remporté la couronne de Miss Guinée devant 17 autres candidates venues des quatre recoins du pays.
Au-delà des reports et des problèmes qui ont secoués le Comigui au cours de ces derniers mois, il est important de mettre un accent sur certaines choses très importantes qui ont marqué l’évènement des présélections à la grande finale.
Si l’élection de Koulako Kaba est pour certain méritée, force est de reconnaitre qu’elle est peu reluisante car la Miss Guinée n’était pas parmi les 8 candidates retenues lors de la pré sélection dans un réceptif hôtelier de la place, chose qu’elle a confirmé à la presse après son élection, ce qui la disqualifiait d’ores et déjà.
Pourquoi elle était donc la, lors de la finale ?
« J’ai été repêché » a déclaré Koulako Kaba. Effectivement elle a été repêché car dès après la proclamation des noms des 8 finalistes lors de la présélection, des heurts ont éclatés entre membres du Comigui qui étaient divisé en deux blocs, supporters de Koulako Kaba furieux de ne pas voir leur candidate retenue pour la finale, et l’autre bloc qui soutient la décision du jury. Le premier groupe étant le plus puissant a pu influencer la décision du jury et repêcher Koulako Kaba.
Au micro de notre reporter présent à la paillote après l’élection, le vice-président du Comigui, Mr Jean Elloh s’est réjouit de l’élection de la Miss Guinée avant de déclaré que : « la miss n’était pas parmis les 8 finalistes à l’hôtel, ce qui était dû à une erreur de la part du jury, voyant les résultats nous avons attiré l’attention de l’huissier de justice présent de refaire le compte. C’est ainsi qu’il a constaté effectivement que certains points de Koulako n’ont pas été comptabilisé, c’est après qu’elle a été repêcher le lendemain ».
Il est alors important de signaler que cette décision n’a pas fait l’objet d’une publication dans la presse et n’a pas fait l’objet d’un communiqué pour informer le public sur cet état de fait. Chose qui laisse planer le doute sur la sincerité de ce concours quand on sait que la finale a fait l’objet de 2 reports. A présent l’on se demande alors qu’est ce qui se cache derrière cette affaire qui divise les membres du Comigui ?
Pourquoi la Miss Saly était Absente ?
La présidente du Comigui Joanna Barry, nous donne deux réponses.
La première réponse : « Cette année nous avons voulu innover et donner l’honneur au personnalité présente dans la salle et on ne peut pas faire la même chose chaque année »
Deuxième réponse : « la petite saly n’est pas là elle est absente, si elle n’est pas là on ne peut rien »
Deux réponses différentes, la première peu convaincante par contre la deuxième laisse chacun sur sa faim….
Il faut noter qu’aucun sponsor n’était sur cet évènement d’ordre national…..
A suivre …..
Abdoulaye Dione