Prévu pour le 16 février prochain sur l’esplanade du palais du peuple, le méga concert Sexion d’Assaut à Conakry a faillit être annulé par les autorités guinéennes à cause de l’orthographe du nom du groupe, qui selon eux est un encouragement à la dépravation des meurs et moral. A cet effet, le label Meurs Libre Prod’ des frères M’baye a décidé de rectifier le tire tout en changeant l’orthographe préalablement utilisé pour maintenir le choix des autorités ‘’Section d’Assaut’’ sur tous les supports de communication (panneaux publicitaires, banderoles, affiches et flyers) de l’événement dans le seul but de faire venir le collectif de rappeurs parisien à Conakry.
A en croire aux dires d’Ablaye M’Baye, Directeur General Adjoint de MLP, l’affaire Sexion d’Assaut a été soulevée par El hadj Mamadou Saliou Camara 1er Imam de la grande mosquée de Conakry qui voyait mal le préfixe sex au début du nom du groupe. Il aurait par la suite adressé un courrier au ministre de la culture pour attirer son attention sur cet état de fait qui pourrait prochainement faire la promotion de l’exhibitionnisme dans un pays à majorité musulmane selon lui. Comme une trainé de poudre, l’affaire aurait suivi son cours au niveau des hautes instances du pays avant d’être débattu par la suite en conseil des ministres. Répercution immédiate sur le terrain, se sont les banderoles qu’avait déjà accroché l’équipe de MLP qui ont été aussitôt décrocher sur ordre du ministre de la culture sous prétexte qu’il est inadmissible de laisser une telle expression jonché les rues et autres lieux publics de la capitale.
Pour taire les rumeurs faisant état de l’annulation du concert, les responsables de Meurs Libre Prod’ sont aussitôt monter au créneau à travers une conférence de presse organisé ce vendredi 18 janvier à la maison des médias pour assurer que le concert aura bel et bien lieu à la date prévu. Ils ont par la même occasion signifiée qu’ils maintiendront l’orthographe ‘’Section d’Assaut’’ au lieu de Sexion d’ Assaut sur les supports publicitaires en vue d’éviter de vives tensions autour de l’événement que toute la jeunesse guinéenne attend aujourd’hui. Résultat, depuis ce lundi 21 janvier, la ville de Conakry est envahie par des banderoles et panneaux publicitaires déformant le nom du groupe de rap français, reste à présent à savoir si cela ne se répercutera pas négativement sur l’arrivée de ces artistes en Guinée.
Il faut rappeler que depuis la sortie de son 1er album ‘’L’école des points vitaux’’ qui lui a mener vers un succès planétaire, la Sexion d’Assaut fait l’objet d’une grande convoitise par le public guinéen qui a d’ailleurs 2 de ses compatriotes en son sein d’où il a été annoncé 2 fois à Conakry par différentes structures avant d’être confirmer cette fois par le label Meurs Libre Prod’.
Amadou Barry pour Afrique.fr
+224 64-75-33-58
baryamad@yahoo.fr