Le palais du peuple a vibré ce dimanche aux rythmes de la musique guadeloupéenne. C’était à l’occasion du 1er concert du Colonel Reyel en Guinée. Organisé par Meurs Libre Prod’ et le Block Entertainment, ce concert marque la troisième venue de cet artiste antillais en Afrique après la Côte d’Ivoire et le Bénin.
C’est dans une ambiance quasiment électrique que le soldat de l’amour ‘’Colonel Reyel’’ a fait vibrer le palais du peuple ce dimanche 18 novembre. Pour sa troisième venue en terre africaine, Colonel Reyel affiche un ère plutôt à l’aise et très joyeux à Conakry : « C’est ma 3ème fois de venir en Afrique après la Côte d’Ivoire et le Bénin. Mais laisser moi vous dires qu’on ne m’avais jamais réservé un accueil comme ça. Alors Conakry, ce soir vous êtes mes stars. »
Organisée par Meurs Libre Prod’ en collaboration avec le Block Entertainment, l’occasion a été belle pour le fan club Colonel Reyel guinéen d’échanger de près et pour la première fois avec leur idole. Des morceaux comme ‘’tu es ma star’’ en passant par ‘’dis moi oui’’, ‘’toi et moi’’, ‘’toutes les nuits’’ et ‘’Aurélie’’ avant d’aboutir à ‘’Celui’’ ont été aligné sur cette scène du palais par ce guadeloupéen qui se réclame non seulement africain d’origine mais aussi de sang. Colonel Reyel indique par la suite : « Certains artistes ne veulent pas venir en Afrique, moi je les qualifie de babylons, parce que tous les artistes qui y sont venu au moins une fois savent que le public le plus chaud sur cette planète se trouve en Afrique. »
Tonnerre applaudissements, entonnement de chants et cris de joix ont été le levier de l’ambiance qui a dominé ce parterre majoritairement féminin assoiffé de belles chansons d’amour. Au cours de sa prestation, Colonel n’a pas manqué de faire savoir qu’il suit de près l’évolution culturelle et sportive de la Guinée sur la scène internationale : « Je fais un big up à un homme que je respect beaucoup et que je connais depuis des années actif dans le milieu reggae dance-hall international. Je veux nommer le représentant de la Guinée Takana Zion. Une pensé pour tous ceux qui font avancés la Guinée et un coup de coeur à Pascal Feindouno. »
Après près de 2heures de show non stop, Colonel Reyel a remercié le public guinéen de l’accueil avant de disparaitre dans les coulisses avec un souvenir de Conakry qui lui retiendra longtemps a t’il indiqué.
Amadou Barry pour Afrique.fr
+224 64-75-33-58
baryamad@yahoo.fr