Voici sans doute l’une des initiatives musicales, la plus innovante de cette rentrée sur le web ; la sortie ce septembre dernier de « African FemMcs Vol.1 », le net tape qui attire déjà curiosité et engouement des professionnels de la musique. Projet revêt d’un caractère spécial car il regroupe pour la première fois les hiphopeuses du continent Africain, toutes catégories confondues. L’initiative vient d’Afrihoop (un site de promotion des rappeurs Africains, gérée depuis l’Espagne) et Hurricane Studio (Sénégal). Entretien avec Afrika Drame (Afrihoop), une initiatrice du projet. Elle est passionnée du Hip Hop Africain et essai depuis bientôt une décennie d’assurer le management international des Rappeurs Africains.
>Par Mensan Videha (Fo-mê)
1. Vous êtes l’une des pétillantes initiatrice du Net Tape African FemMcs Vol.1. C’est quoi exactement et quelles sont les raisons qui vous ont poussée pour organiser pareil événement ?
Le projet, c’est de permettre aux femmes africaines de s’exprimer et de leur donner la chance d’être écoutées dans toute l’Afrique mais aussi en dehors de ce continent. Je voulais travailler avec les femmes africaines dans le milieu du Hip-hop. J’avais plusieurs contacts dans différents pays africains donc j’ai commencé à chercher, et il a été difficile de les trouver mais j’ai réussi.
2. Quelle relation entretenez-vous avec les Femmes présentes sur ce projet? et comment s’est faite la sélection des artistes ?
J’ai de très bonnes relations avec toutes les artistes, et elles ont très bien accueilli le projet. Elles ont toutes travaillé gratuitement : c’est pour cette raison que j’écris maintenant un projet pour une tournée internationale afin que leur travail soit reconnu et qu’elles puissent en vivre.
3. D’autres personnes ont rêvé avant vous de réaliser ce projet mais se sont heurté à des problèmes d’ordre financiers ou organisationnels. Où réside votre force ?
Je puise ma force dans ma passion pour faire les choses, je n’ai pas de financement, je n’ai pas d’argent et n’ai pas même l’espoir d’en avoir. Je viens des années 80 où la philosophie du punk nous a enseignés le »Do it yourself » ( fais le toi-même) .
C’est la philosophie la plus évidente quand on n’a pas d’argent, mais qu’on a la passion et le très fort désir de lutter pour atteindre ce en quoi on croit, et je crois au pouvoir des femmes. Comme l’a dit Thomas Sankara les femmes occupent l’autre moitié du ciel.
4. Pensez-vous que les artistes présentes sur ce Net Tape ont de l’avenir ?
Assurément, mais nous avons besoin de financements et de chance pour pouvoir montrer leur talent au monde entier. Alors elles réussiront à percer et à être connues et reconnues à leur juste valeur.
5. Comment se gère la promotion de cet œuvre ?
La promotion s’effectue au niveau d’Internet, le Web est un outil indispensable aujourd’hui un puissant outil de promotion. Internet nous donne l’opportunité de pouvoir faire les choses d’une manière différente et non comme le système musical nous l’impose. Il y a tout ce qui est nécessaire sur le net pour diffuser et présenter un projet, et les outils sont normalement gratuits. Il faut seulement avoir de la créativité et une volonté de fer pour être 24 h/24 devant l’écran, bouger, partager et rendre le projet visible dans le monde entier.
6. Vous avez émis le souhait que ce Net Tape favorise l’échange et l’intégration entre les femmes artistes. Pensez-vous que ce soit possible vu la barrière linguistique qui existe ?
Bien sûr que c’est possible!!! Nous ne pensons pas que la notion de frontière sera une entrave pour ce projet. Vous savez les artistes ont la capacité de faire rêver et peu importe les langues utilisées, on prends vraiment plaisir à écouter les différentes musiques et chansons sur ce net tape ; Et puis aujourd’hui aucun artiste au monde ne peu se vanter se faire vendre ou se faire connaître en restant confiner dans les frontières de son pays ou de son continent, il faut sortir à la découverte de l’autre, échanger et je pense que les FemMcs ont vite compris cet aspect dans nos diverses échanges.
7. Pensez-vous qu’il serait plus facile aux femmes de percer dans le milieu Hip-hop ?
Oh non…. Pas du tout ! Si pour les hommes, c’est difficile, ça l’est plus encore pour les femmes. Elles n’ont même pas le soutien de leurs hommes là. La perception de la femme en Europe est très différente, ici, on a de la chance et même la loi nous protège. Ce sera donc plus facile ici, car les féministes vont aimer ce projet. J’ai eu quelques conversations avec certains collectifs de féministes et ça va assez bien mais il faut beaucoup travailler même pour les femmes. En Europe, pour que les femmes réussissent, le prix à payer est plus élevé que celui des hommes , mais au moins, on nous donne la chance de pouvoir le faire.
8. Quelles sont les initiatives de Hurricane Studio & Afrihoop à court et à long terme concernant ce Tape?
Présenter le projet pour une tournée internationale commençant en Afrique puis en Europe et enfin au Canada et aux USA.
9. Un mot de fin ?
Un grand merci à Afrique.fr qui me donne la chance d’expliquer mon projet sur le web et un grand merci à toutes les FemMcs, les managers et les Facebookers qui ont soutenu et participé à ce projet et qui en ont fait une réalité.
>Liens internet:
http://afrihooop.blogspot.com.es/