Le ministère de la culture et du patrimoine historique a à travers la direction de l’agence guinéenne de spectacle (AGS) organisé à l’intention des promoteurs culturels, une formation sur le montage et démontage d’évènement culturels à caractère musical, ainsi que sur l’organisation et la gestion pratique du spectacle vivant. Cet atelier qui sera animé par l’expert et homme de culture Sénégalais Lotère Gomis, se tiendra du 5 au 10 décembre au musée national de sandervalia. Pendant 5 jours, le formateur et les participants évoqueront les problèmes qui assaillent l’événementiel culturel musical en Guinée et un peu partout en Afrique.
Malick Kebe, directeur de l’agence guinéenne de spectacle estime qu’à la sortie de cet atelier, les bénéficiaires de cette formation seront mieux outillés et qualifiés pour affronter les nouveaux défis en matière d’organisation de spectacles, car selon lui : « il est important que l’environnement culturel guinéen regorge des professionnels aguerris pour que la culture guinéenne puisse s’épanouir et devenir compétitive sur le plan international…»
Pour sa part, Issa Condé secrétaire général du ministère de la culture et du patrimoine historique a indiqué que les activités musicales en particulier, artistiques et culturelles en général ont une fonction sociale et éducative importante et constituent une source essentielle d’informations pouvant contribuer à promouvoir la paix, la transparence de la gouvernance. Il a également souligné que les artistes musiciens de par leurs œuvres et comportements, peuvent contribuer positivement à la prévention des conflits et à la consolidation du dialogue social…il a enfin réitéré la disponibilité de son département à l’Agence Guinéenne de Spectacle pour un soutien, dans l’exécution des chantiers qu’elle s’est assignée pour l’affirmation de l’identité culturelle des Guinéens dans le concert de la civilisation mondiale.
Le formateur Lotère Gomis s’est quand à lui réjouis de l’initiative visant à formé les promoteurs et hommes de cultures avant d’affirmer que chaque personne a besoin de se former tout les jours.
Amadou Barry pour afrique.fr
+224 64753358
baryamad@yahoo.fr
bonjour
je vient par cet missive aprecier votre boulot et je rèitère pour mon maitre lotère comise que c’est un grand monsieur de la culture