Pour fêter ses 18 ans d’existence dans le milieu culturel guinéen, la structure Mass Production a réunit ce samedi 10 mars un ensemble de 5000 artistes composés de troupes artistiques des 4 régions naturelles de la Guinée, de musiciens, d’associations artistiques, de groupes de fanfares ainsi que de majorettes autour d’un événement qu’elle a baptisé le carnaval de Conakry. Premier événement de ce type, ce carnaval a prit son départ à 15h au carrefour Nyènguèma en face du siège de la dite structure pour se diriger vers l’esplanade du palais du peuple, là ou devait se tenir un méga concert à ciel ouvert. Ce concert géant en plus de sa gratuité devait à son tour permettre à 45 artistes tous genres musicaux confondus de se produire pour le bonheur du public présent.
Encadrés par la police et les sapeurs pompiers, les carnavaliers déguisés dans des tenues de clounes et autres comédiens ont traversé la péninsule de kaloum sous les acclamations de la population riveraine mobilisée pour la circonstance. Après une heure de défilé, les carnavaliers ont cédé la place à Maciré Camara directrice Mass Production qui a d’abord fait le bilan de sa structure avant d’avancer des perspectives porteuses d’espoir à la culture guinéenne. Pour sa part, Issa Condé représentant du ministre de la culture et du patrimoine historique a remercié Mass Production pour la grande manifestation culturelle qui réunit les 4 régions naturelles de la Guinée.
S’en est suivi, le concert géant qui s’est d’ailleurs prolongé jusque tard dans la nuit à cause du nombre important d’artistes programmés.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Amadou Barry pour Afrique.fr
+224 64753358
baryamad@yahoo.fr