
Art Melody et Joey le Soldat sous les spots des néons à Ouaga / Photo Romain Leveque & Lucas Flechet
On connait les posses de la sous région ouest africain à l’image des Sénégalais Daara-j Family, Pee Froiss , Didier Awadi ou encore le Hip Hop stylé de 2 Face Idibia et Timaya du Nigeria ou bien le Hiplife ( ndr : fusion du « Hip Hop » et de la musique Ghanéenne « High Life » ) de Reggie Rockstone ou du groupe V.I.P ; désormais il faut compté sur les flow enflammés et engagés de Waga 3000 du Burkina Faso. Composé de 2 rappeurs Art Melody, Joey le Soldat et du Beatmaker Français Dj Form , le nom du groupe est inspiré du quartier Ouaga 2000, zone luxueuse où se concentrent les élites et les hommes d’affaires, venus de toute l’Afrique de l’Ouest, à deux pas des quartiers pauvres de la capitale Burkinabé.
Par Mensan Videha (Fo-mê)
Après la sortie tonitruante de l’album Zound Zandé (la dégulinge) de Art Melody soldé par des concerts en France et au Burkina, Tentacule Records nous revient avec Waga 3 000. L’œuvre est tout à fait originale ; un produit qui pousse loin les limites du Hip Hop , puisque cet album mélange musiques électroniques, Hip Hop, et rétro-futuriste.
D’abord, on est tout de suite séduit par le cover (jaquette) de l’album, simple propre, efficace où nos deux rappeurs semblent être absorbés dans une obscurité typique des grandes villes africaines mal ou peux éclairées la nuit. C’est justement de leur ville Ouagadougou et de sa jeunesse dont il est question dans cet album ; cela semble être très bien illustré à travers le titre éponyme « Waga 3 000 ». Art Melody et Joey le Soldat nous plonge dans l’univers de la jeunesse Ouagalaise fatiguée de devoir vivre un quotidien sans avenir, plombée par la pauvreté, la corruption et la violence. Malgré toutes ces difficultés auxquelles la jeunesse se confronte au quotidien, les rappeurs de Waga 3 000 rappel sans relâche qu’il faut « rester fort et combatif » dans le premier titre extrait de l’album Dal Fo Yikin Bao qui résonne dans nos oreilles comme un leitmotiv.
Conscient désormais d’être le porte parole de toute une jeunesse, Waga 3 000 recommande l’humilité à travers le morceau Sak Sin Paode, qui est conçut sur un beat groove, très plaisant à écouter.
Exit cette idée de certains producteurs Hip Hop qui oblige les rappeurs à poser à tout prix sur des arrangements live, on est même soulagé et heureux de constater que nos deux rappeurs sont accompagnés par un Dj, car en se faisant Waga 3 000 nous rappel implicitement que la musique Rap ne dois pas oublier ses racines.
Ce qui apporte une valeur ajouté et une vision futuriste à l’Album, on peu se permettre cette redite, c’est bien les sonorités électroniques qui cohabitent admirablement avec les programmations Hip Hop de Dj Form. Les deux rappeurs de WAGA 3000, en posant sur ces sonorités veulent aussi montrer qu’ils ne sont pas prisonniers de leur culture et que comme n’importe quel artiste, ils peuvent en assumer l’héritage (la musique Warba) tout en se projetant dans des sonorités actuelles. Le master de l’album fait à AnyWave Studio à Bordeaux est d’une qualité admirable, pourtant on s’emble tous surpris d’un détail : l’enregistrement des voix s’est effectué en seulement deux (02) jours par Dj Gold (Gold’n Beaz Studio) à Ouagadougou. C’est incroyable et inimaginable quant on écoute le résultat.
« Que Jah bénisse l’Afrique car le diable habite ses fils » scandent Art Melody et Joey Le soldat dans le sixième morceau de l’album (Voir ses fils sombrer), faisant allusion à l’ingérence des hommes en treillis dans la vie politique en Afrique. Cette situation, on le sait, porte un coup dur à la démocratie et au développement du continent noir. Le sujet est d’actualité puisque aujourd’hui encore le Mali semble faire un bon en arrière avec le récent coup d’Etat qui plonge et le pays et la sous région Ouest Africain dans l’incertitude la plus totale, face à la rébellion touareg qui menacent l’intégrité territorial des pays limitrophes.
Zone de turbulence et Chinafrique quant à eux abordent respectivement des thèmes comme la mal gestion des ressources mondiales et la Coopération économique Chine – Afrique.
D’autres titres comme Wilika DJo (Lève-toi), Hip Hop notre Choix, Koudoumde (Nos Traditions), Oub Paama Tond (Ils nous ont trahis) viennent meubler ce chef d’œuvre musical.
Waga 3000 sort officiellement le 10 Avril 2012 sur TOUTES les plateformes numériques et sur le site du groupe waga3000.bandcamp.com. Nous vous invitons vivement à déguster ce pur travail de laboratoire.
WAGA 3000:
Textes: Joey le Soldat (Joel Sawadogo) / Art Melody (Mamadou Konkobo)
Musiques: DJ FORM (Benoît Guibert)
Enregistrement des voix: Dj Gold (Gold’n Beaz Studio) – Ouagadougou
Mixage: DJ Form – Studio Guib – (Pau)
Mastering: AnyWave Studio – Bordeaux
Photos: Romain Lévêque / Lucas Fléchet – Ouagadougou
Conception Graphique: N.G
Art Melody, Joey le Soldat et Dj Form sont des artistes du collectif -Tentacule Records-
Contact Boooking/Management: tentaculrecords@yahoo.fr
Sites: waga3000.bandcamp.com / www.akaabamusic.com