A l’occasion de la sortie du nouvel album ‘’Kaira’’ de Aicha Koné, les productions Tidiane World Music ont réunit ce samedi 31 mars à Conakry, une pléiade d’artistes leaders de la music africaine autour de la diva ivoirienne Aicha Koné qui a été intronisée nouvelle Mama Africa après la sud africaine Miriam Makeba. Ceci en vue de redonner un nouvel élan à la music africaine mais aussi une belle façon de clôturer le mois de la femme en compagnie de Pape Diouf du Sénégal, Tshala Muana et Meje 30 de la RDC, Bako Dagnon et Djely Saramba du Mali, Alama Kanté, Djekoria Fanta, Sékouba Kandia Kouyaté, Singleton et Takana Zion de la Guinée.
De par son ampleur, l’événement a connu une visibilité médiatique énorme car il n’a pas seulement servi de cadre à des prestations artistiques mais l’occasion a été belle pour le gouvernement guinéen d’élever à titre posthume la chanteuse Miriam Makeba au grade de chevalier national de l’ordre du mérite mais aussi à la Finlande de lui délivrer un prix honorifique. Les remises ont été effectuées en présence de Monique Zinzela Lee (petite fille de Miriam Makeba) sous l’enthousiasme de Papa Kouyaté et de Antonio Souaré tous deux proches de la famille Makeba.
Comme il est de coutume, la structure organisatrice a d’abord tenu un point de presse le vendredi 30 mars dans un réceptif hôtelier pour éclaircir la lanterne des hommes de medias guinéens et étrangers représentés par Africa Numéro 1, Africa 24 et bien d’autres sur les objectifs de l’événement qui rentre évidemment dans le cadre d’un hommage à la célèbre Miriam Makeba qui avait d’ailleurs une attention particulière pour la République de Guinée. S’en est suivi, une audience à la présidence de la république avec le Professeur Alpha Condé qui a non seulement tenu à immortaliser les œuvres de la défunte Mama Africa mais aussi à souhaiter un bon vent à la nouvelle qui semble aussi beaucoup aimer la Guinée.
Le mot d’ordre de tous les artistes présents à Conakry pour la circonstance a été un grand plaisir de soutenir Aicha Koné dans son élan d’hommage à Miriam Makeba mais aussi à la présentation de son nouvel album ‘’Kaira’’.
Tidiane Soumah, PDG des productions Tidiane World Music a pour sa part saisie l’occasion pour présenter les 30 groupes d’artistes réunis dans l’écurie Tidiane Word Music dont entre autres Aicha Koné, Sékouba Kandia Kouyaté, Takana Zion, Djekoria Fanta, Bras Cassé, Amiral 6 Gallons, PRG et les Zayaguis… avant de réitérer son engagement à œuvrer pour le rayonnement de la musique guinéenne en particulier et africaine en général. Il a aussi tenu à souhaiter un prompt rétablissement à Ibrahima Sylla de Syllart Production qui depuis un certain moment souffre d’une maladie l’empêchant spontanément de faire l’actualité musicale africaine.
Amadou Barry pour Afrique.fr
+224 64-75-33-58
baryamad@yahoo.fr