Xarou ( suicide ) : Quand Ibson rencontre Chamalin

Ibson en studio

Ibson en studio

Ibson est un rappeur sénégalais aux textes sincères et engagés. En 2010, il fait la rencontre de l’un des membres de Chamalin ( groupe de beatmaker et dj de Lyon).

Fin 2010, les 2 compères de Chamalin décident d’installer leur home studio à Dakar et y enregistrent entre autres le morceau XAROU (SUICIDE) avec Ibson.

Ibson nous raconte aujourd’hui comment s’est déroulé cette collaboration…


Afrique.fr : Salut Ibson, peux-tu te présenter aux lecteurs d’Afrique.fr ?

Je m’appelle Ibson, je suis artiste rappeur Sénégalais. «Ibson», est le diminutif d’Ibrahima qui est le nom que l’on m’a donné une fois baptisé. J’ai choisi ce nom pour rendre hommage à mes parents. D’autre part, Ibson est un cri d’alarme, on peut l’écrire de la manière suivante: Hi ! Bess ! How ! Haine ! Ce sont des onomatopées. Le «hi» (I) révèle une surprise, tandis que le «bess» (B-S) en Wolof signifie quelque chose de neuf. Le «how» (O) est une onomatopée qui désigne une appréciation. Et enfin le «haine» (N) définit ma mission : haine par rapport à la vie de malheur, haine par rapport à nos dirigeants assoiffés de pouvoir, haine pour ceux qui ne respectent pas le rap. Bref, par cette présentation, je cherche la meilleure formule.

Afrique.fr : Comment as-tu rencontré les gars de Chamalin ?

1er Album de Chamalin : Moogday (2008)

C’est une longue histoire mais retenons que nous nous sommes connus par le biais de l’internet, et j’ai rencontré Quentin pour la première fois ici à Dakar même le 05 mai 2010 si je ne me trompe pas au théâtre national Daniel Sorano, avec Oumar (Ndr : Oumar Diouf est le manager de Ibson).

Afrique.fr : Peux-tu nous en dire plus sur le morceau issu de ta collaboration avec Chamalin : XAROU (SUICIDE) ?
Oui ! Avec plaisir !

Afrique.fr : L’idée de la collaboration est venue comment ?
Je peux dire que le son «le suicide» est la deuxième partie de mon travail avec Chamalin. Parce qu’en France, le Dj de Chamalin ( Dj Mart-one ) avais posé des scratchs sur le morceau de notre vidéo précédente «300 à l’heure», grâce à l’idée de Quentin. C’est pourquoi une fois Chamalin à Dakar, nous avons choisi leur studio pour en faire notre lieu de fréquentation.

http://www.youtube.com/watch?v=6u4JgQT2748

Afrique.fr : Est-ce le beat qui a amené la chanson ou est-ce la chanson qui a inspiré le beat ?
En fait, c’est la chanson qui a inspiré le beat parce que j’étais venu avec mes textes. Ensuite je leur ai proposé un beat mélancolique, triste et grave.

Afrique.fr : Quels sont les projets futurs de chacun d’entre vous ?

Chamalin et nous sommes en trains de trouver un terrain d’entente pour terminer mon album et la vidéo en beauté. D’ailleurs nous ferons un son dont tout l’instrumental se fera à la bouche (appelé Beat Box ) et aussi un son qui a été finalisé même dans lequel Oumar et Chamalin chantent et rappent : Le dessein est d’essayer et de réussir une nouvelle musique. Nous souhaitons entrer en contact avec des organisateurs de festivals. Le but est de défendre l’album ici à Dakar dans la sous-région et enfin à l’international.

Afrique.fr : Ton mot pour la fin ?
C’est un plaisir de travailler avec Chamalin et de faire cette interview avec vous afrique.fr. Bref, merci à vous. ! (Clin d’œil)

http://www.youtube.com/watch?v=WYPgOgszneo


- Plus d’infos sur Ibson : http://www.agakpe.com/ibson

- Plus d’infos sur Chamalin : http://www.deezer.com/fr/music/chamalin

- Morceau XAROU (SUICIDE) en écoute sur le profil Agakpé d’Ibson :

10 Commentaires

  1. Bonjour ibson je te souhet une bonne continuation bonne chance tu merite plus

  2. Trop Nice man on atend lalbum

  3. c bien jaime bien c k tu fait ibson

  4. yeah man c très cool!! tu es le meiyeur tmtc ! le son xarou va cartonnè et surtout un big up a chamalin on vois le travail qu’il font avec toi je vous souhaite une bonne entente…

  5. Je suis très content de ce que tu fais.C cool,c rafèt, c nèkh.Bon étudiant,bon artiste. Je te souhaite une excellente carrière.TON PROF QUI TE SUPPORTE !!!!

  6. Encouragements à notre étudiant!ne t’en va pas!

  7. jaime bien ta zik c vrément cool

  8. Yé ibson nous aimons bien ton boulot vrément félicitation jété lotre jour a ton concert et je tassur que tu est le roi ici

  9. Big up l’artiste l’étudiant !!!!
    Je te remercie pour tout ces messages que tu nous fait passer à travers ta musique.Très originale Félicitation.Je te souhaite beaucoup de réussite.

Laissez un commentaire