
Jah Love /Africa Zimit/ Photo Crédit: Revelation Band / Ras Sankara
L’initiative est noble et mérite encouragements. Créée dans un premier temps à Montesquieux Volvestre en France, par Nina Guiton et Loucas Abévi, un couple Franco-Togolais, l’association Africa Zimit est désormais installé au Togo. Elle a pour objectif de venir en soutien aux populations de ce pays de l’Afrique de l’Ouest, dans les domaines de l’éducation de la santé et aussi promouvoir les artistes locaux dans les domaines comme la musique, le théâtre, la danse et la peinture…
Une approche humaniste du développement …
« Cela n’avait pas été facile, pour moi de quitter la France avec ma famille et venir m’installer au Togo, il a fallut que nous travaillions dur mon mari et moi, que nous économisions, mais Jah nous a donné la force nécessaire pour le faire et nous sommes bels et biens là » Nous confie Nina. C‘est ainsi que Jah Love a prit forme, un endroit conviviale où les enfants du village d’Afidégnigban à AGBAVI (situé à 40mn de Lomé), viennent acquérir des notions d’Hygiène et des éducations morales de base ; comme ces cours de politesse que Nina et Loucas se font le plaisir de dispenser. « C’est important pour les plus jeunes de savoir parler en société, de savoir demander les choses avec délicatesse pour ne pas froisser les plus grands, car nous savons qu’un jeune bien éduqué à toutes les chances de réussir dans la vie, c’est évident ! » Continu Nina. Infirmière de formation, cette dernière organise aussi des séances de soins à la population pour la modique somme de 300F dont 150F sont verser dans une caisse pour renouveler le stock de médicaments et 150F dans une autre caisse pour aider les enfants les plus défavorisés à acheter les fournitures scolaires. Le couple a ramené de France des matériaux médicaux, une partie de ces matériaux, dont des packs de matériaux de soin jetables ont été distribués à certains centres de santé de Agbavi. « A l’avenir nous voulons faire venir de France des spécialistes dans différents domaines afin qu’ils puissent nous appuyer sur le terrain » nous explique à nouveau Nina. Le couple a reçu le plein soutien des autorités de la place notamment du chef traditionnel d’Afidegnigban qui ne lésine sur les moyens pour faciliter le travail de l’association Africa Zimit.

Opération distribution de fourniture scolaire avec Africa Zimit / Photo Jah Love
La musique à l’honneur à Jah Love
Faire passer les messages instructifs et positifs à travers la musique, est également l’un des leitmotiv de Jah Love. A moins d’un an d’existence, le centre est devenu un endroit où se produisent les artistes musiciens Togolais. Les soirées live sont souvent programmées où des artistes comme Gelo Gale, de retour de France, avec déjà à son actif deux albums ont eu à partager la scène aux côtés des groupes comme Amen Jah Cissé et sa band, The Revelation Band, un groupe de Lomé spécialisé dans la musique Live Reggae. Il y a également les folles nuits d’ambiance avec des groupes qui viennent jouer de la musique traditionnelle. Des fois c’est Loucas Abévi, le mari de Nina, lui même qui dirige des musiciens locaux le temps d’une prestation live, musicien et multi-instrumentiste de génie, il ambitionne avec sa femme de produire des artistes qui ont du talent ! Le rap est aussi souvent à l’honneur avec des rappeurs confirmé comme l’arctiviste Elom 20ce (inventeur du concept Artiste et Activiste) avec son groupe désormais composé de musiciens comme Dodji Efoui, Koffi Enam, Elias Damawo et Arc Djébé. Ce dernier lui-même artiste reconnu sur le plan national, prépare déjà une autre soirée avec son orchestre, mais exposera aussi ses œuvres plastiques.

Soirée Reggae avec Amen Jah Cissé / photo: Jah love
D’autres artistes rappeurs comme Fo-mê Dzokukay, Obi 13 ont également marqué de leurs couleurs sonores Jah Love. Le centre abrite aussi un cafétéria où les habitants d’Afidégnigban viennent se rafraichir et se restaurer… Des instruments de musique et de sonorisation ont été ramenés de France pour réussir à bien les soirées musique à Jah Love. Le couple prévoit aussi d’aménager plus tard un espace en étage pour faire plus de place aux diverses activités musicales et culturelles, notamment les projections de films, et un coin galerie pour les expositions des œuvres plastiques.
Une équipe de jeux de carte, d’awalé, de pétanque et de Ludo du nom de « Jah love » rencontre déjà et à plusieurs reprises les équipes des villages avoisinants dans la joie et la bonne humeur… !!!
Faites un tour à Jah Love, vous ne serez pas déçu de l’ambiance.

Le couple Nina et Loucas Abevi , responsable du centre polyvalent Jah Love/ Photo Dr