Ce mois de Mai a été tristement marqué par la disparition de l’artiste de la chanson togolaise Finiki. La nouvelle a ébranlée toute la communauté artistique au Togo, mais également les mélomanes de la diaspora. Décédé ce 22 Mai 2014 à la suite d’une courte maladie, la nouvelle du décès de Finiki, artiste de tradi-moderne des rythmes Kamou en pays Kabyè, fut largement relayée sur internet via les réseaux sociaux. « La mort ne prévient pas lorsqu’elle frappe », nous rappelle le dicton. Le constat est amer car de plus en plus de créateurs d’œuvres de l’esprit meurent jeunes laissant bien derrière eux des œuvres encore inachevées, des rêves non accomplis. Hier c’était lord ladaman rappeur du groupe Dzokukay qui nous avait laissé, mais aussi John Ade, plasticien et musicien (Rocker) et très récemment le vidéaste Tanguy, très connu dans le milieu du showbiz Togolais. La question qui revient bien souvent sur les lèvres de nos compatriotes est celle-ci : Faut-il souvent attendre le décès de nos artistes pour parler d’eux et de leurs œuvres ? Il nous revient à tous de méditer sur cela.
Le Togo regorge de talents et il est triste de constater que ces derniers n’arrivent pas à avoir le soutien nécessaire pour promotionner leurs arts.
Nous finirons sur ces mots de notre ami et frères Saliou Mama, ex promoteur culturel à Lomé qui vit actuellement à Hanovre en Allemagne : il faut plus que jamais que les artistes Togolaise s’unissent, pour faire face aux difficultés liant leur métier, que le tout puissant et miséricordieux accueil Finiki dans son royaume »
Clip Eyami de Finiki , à voir sur ce lien :
Merci pour cet article. Je suis parfaitement d’accord avec ta conclusion. Le monde des artistes doit se concerter, s’organiser, se professionnaliser, apprendre à mieux travailler ensemble, à se faire confiance… Toute chose bien difficile en vérité… Mais il faut le faire, car on le voit, la mort peut arracher les amis les uns après les autres… Combien de ces artistes là qui viennent de mourir ces dernières années auraient pu survivre avec un peu de solidarité du monde artistique et culturel ? La question est posée ! La vie est réellement dure au Togo, ce qui exige encore plus de solidarité…