Les ngoma (les tambours joués en pays Kongo) avaient tellement résonné fort ce vendredi 30 Janvier dans la grande salle de spectacle de l’Illiades à Strasbourg que le public n’a pas pu s’empêcher de danser aux rythmes des musiciens du mythique groupe du Kongo Les tambours de Brazza.
Des musiciens qui jouent,chantent et dansent également avec les tambours ! Ils n’y a que les Tambours de Brazza qui puissent produire un tel spectacle .
Même si l’ambiance ce vendredi se voulait chaleureuse et festive l’on ne peut rester insensible à la triste histoire de ces jeunes musiciens en exile depuis plus de 12ans, obligés de fouir la guerre qui a éclatée en 1993 au Congo et qui avait battu son plein en 95-97.
Aujourd’hui installés en Europe, les musiciens du groupe ne se sont pas laissé au fatalisme, ils conservent toujours et avec autant d’énergies leurs joie de vivre et la magie du rythme.
Cette énergie positive n’a pas échappé au publique de l’illiades, un public qui répondant à l’appel du groupe s’était levée, joignant les mains à l’écoute du morceau Muntu en signe d’hommage aux victimes de la guerre au Kongo.
C’est ce groove mécanique issus du savant mélange de percussion, batterie, bass, guitare qui a su maintenir musicalement le groupe sur la scène internationale. Ce nouvel regard musical on le doit au leader du groupe Emile Biayenda, toujours en quête de nouvelles expériences, le « Géo Trouvetou » de Tambours de Brazza.
C’est de l’album « Sur la route des Caravanes » dont étaient extraites les chansons joués en concert ce vendredi à Strasbourg.
Pour ceux qui ont raté le spectacle, l’album reste encore disponible sur le marché.
Les Tambours de Brazza au festival Civitavecchia:
Acheter l’album des Tambours de Brazza en cliquant sur le lien: