Le Prix Découvertes RFI 2011 a été décerné ce vendredi 23 septembre au Gabon à l’artiste Sia Tolno de la Guinée-Conakry, par le jury de cette 30ème édition présidée par Richard Bona. Sia Tolno est arrivée en tête du classement des finalistes avant Bongeziwe Mabandla (Afrique du Sud) et Metzo Djatah (Sénégal), selon le site de radio France internationale (RFI) qui souligne que le Sénégalais « a d’ailleurs été le favori du vote des internautes », un vote comptant pour une voix dans la délibération. Pour l’édition 2011.
Les autres concurrents étaient Blakkayo (Ghana), Cheikh MC (Comores), Elie Kamano) (Guinée), Bongeziwe Mabandla (Afrique du Sud), Mao Otayeck (Côte d’Ivoire), Wanlov The Kubolor (Ghana) et Winyo (Kenya).
Selon la RFI, Sia Tolno est née en 1975 à Guéckédou, ville proche de la frontière de la Sierra Léone et du Libéria. Et c’est à Freetown, capitale de la Sierra Léone où son père enseigne le français, que Sia Tolno passe son enfance dans un environnement familial violent: elle s’isole et tente de donner un sens à ce qu’elle endure à travers l’écriture. Sia débute sa carrière dans des cabarets et les pianobars de Conakry. Alors qu’elle avait déjà écrit et composé quelques titres, elle se fit remarquer par un producteur en 2002. Son premier album, La voix de la forêt, est sorti peu après. Elle fut d’ailleurs récompensée par un Djembé d’or dans la catégorie Meilleure voix féminine de l’année, selon toujours RFI, Elle est réellement découverte par le grand public après son passage en 2008 dans l’émission Africa Star à Libreville, où elle finit quatrième.
En 2009, elle sort donc un album chez Lusafrica avec José Dasilva, produit et arrangé par le maître Kanté Manfila. Eh Sanga (qui signifie « la souffrance » dans la langue maternelle de l’artiste) est un disque sombre chanté en français, en anglais et en kissi.Elle se remet à l’écriture et en 2011, et enregistre au studio Mory Kanté de Conakry, un nouvel album arrangé par François Bréant, ancien producteur de Thione Seck et Salif Keita.Sia, portée par une belle énergie, dénonce la « demokilling » comme elle la nomme, pessimiste version africaine de la démocratie. Son second opus, “My life”, vient de sortir.
A l’issue de la réunion du jury, Richard Bona a affirmé que » Sia Tolno est une jeune chanteuse dotée d’une présence scénique incontestable et d’une voix rayonnante aux couleurs très diverses. Elle ne tardera pas à se faire une solide réputation et créer un univers auquel personne ne pourra résister »
Sia Tolno remporte ainsi 10 000 euros, bénéficie de concerts RFI à Paris (le 13 octobre à l’Alhambra) et à Libreville, d’une promotion assurée par la Sacem avec un réseau de festivals ainsi que d’une tournée en Afrique en partenariat avec l’Institut Français.
A rappeler que le prix découvertes a déjà récompensé des artistes aussi divers que populaires tels Tiken Jah Fakoly (RCI), Awadi (Sénégal), Amadou et Mariam (Mali) ou Maurice Kirya (Ouganda).Cependant le Prix Découvertes RFI a aussi permis de faire connaitre à la scène internationale de nombreuses stars de notre continent comme Didier Awadi, Richard Bona, Tiken Jah Fakoly, Habib Koïté et Rokia Traoré.
Amadou Barry depuis Conakry
+224 64-75-33-58
baryamad@yahoo.fr
Plus d’info : www.myspace.com/tolnosia
Sia tolno meritais ce prix car elle une etoile qui se bat sur le domain mudical et tres courageuse ……..!
I love her.. KS (USA).