Apres avoir raflé le prix découverte RFI 2011, la nouvelle coqueluche de l’afro-beat Sia Tolno a regagné Conakry ce lundi 14 octobre à 14h.Accueillie à l’aéroport international gbessia par un nombre important de journalistes, d’artistes, de fans et d’hommes de culture, la lauréate a ensuite été reçu en audience le lundi 17 du même mois par le ministre guinéen en charge de la culture et du patrimoine historique, avant de se tenir 20 octobre en face des medias guinéens au cours d’une conférence de presse organisée au centre culturel franco guinéen.
De l’aéroport de Conakry ou une foule l’attendait pour la féliciter de l’exploit parmi tant d’artistes, Sia Tolno a ensuite rencontré le 17 octobre le ministre Ahmed Tidiane Cissé au cours d’une audience qui s’est tenue dans les locaux du ministère de la culture. Au cours ce l’entretien avec Sia Tolno, Ahmed Tidiane Cissé a indiqué que « Sia est la meilleure parmi les meilleures » avant de prier l’artiste d’être l’ambassadrice de la paix et de la réconciliation nationale. Pour sa part, Sia Tolno a affirmé que c’est la Guinée tout entière qui a remporté ce prix donc ya de quoi être fiers, elle a ensuite sollicité le soutien du ministre pour le rayonnement de la culture guinéenne qui regorge en son sein beaucoup d’artistes talentueux. Apres les cadres du ministère la culture le tour est revenu aux hommes de medias de rencontrer la lauréate pour évoquer un certain nombre de questions allant du cadre de son prix aux différentes perspectives qu’elle envisage établir. Evoquant la question de sa carrière musicale chez Lusafrica de José Dasilva, Sia entend se propulser le plus loin possible avec ce début de carrière internationale au devant des scènes du monde et cela en vue d’une meilleure représentativité de la musique guinéenne dans les 4 coins de la planète dixit Sia Tolno.
Devant un parterre de journalistes et d’hommes de culture, Sia a remercié la presse guinéenne qui selon elle a fait de Sia Tolno ce qu’elle est aujourd’hui avant de conclure avec une intention de créer une fondation qui sera au service des enfants déshérités afin de permettre à ces derniers d’éviter le sort qu’elle dit être victime durant son enfance.
Amadou Barry
00224 64753358
baryamad@yahoo.fr