Initialement annoncé pour le 27 novembre dernier, c’est finalement le 1er janvier 2012 à la plage de landréah à Dixinn que se tiendra le concert du groupe bayfal guinéen PRG. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée par le dit groupe ce vendredi 16 décembre à la maison de la presse de colaeh. L’occasion a été belle pour les 2 membres du groupe d’évoquer non seulement les périples d’un parcourt artistique qui les a mené loin des frontières africaines mais aussi et surtout un certain nombre problèmes qui empêchent le groupe de se faire connaitre dans son pays d’origine.
Avec pour ambition de faire la promotion de la culture ancestrale à travers le bayfalisme qui a pour rempart la religion musulmane, le Phénoménal Raggaman Gangster(PRG) est un groupe qui a hérité son nom des staffs qui animaient le paysage social-urbain de Conakry des années 1995 et depuis lors, les frères Maurice Soumah alias Jah Biz et Moise Moussa Soumah alias Fikita ont gardé ce nom pour en faire le pseudonyme d’un groupe de musique qui plus tard se revendiquera défenseur des civilisations et meurs traditionnelles. Après la Guinée et le Sénégal, PRG avec dans sa valise une musique reggae à base d’instruments traditionnels a eu la chance de participer à pas mal de festivals au Maroc, en Espagne et en Italie qui d’ailleurs depuis quelques années constitue son pays de résidence. Avec l’appuit des ressortissants guinéens en Italie, le groupe PRG entretient de bonne relation avec le collectif Africa Unit de l’Italie et a déjà finalisé un single des quelques tubes pour annoncer la sortie de son nouvel album en février 2012.
Faire revenir les jeunes vers la culture du bienfait à travers une meilleure façon de se comporter dans dans la société est la priorité de se groupe qui pour sa part a déjà mit en circulation 12 taxis dans la ville de Conakry et projette bientôt de mettre en place un studio d’enregistrement et de montage d’images et de maquettes multimédia pour contribuer en sa façon au développement de la Guinée et à la lutte contre le chômage des jeunes.
Amadou Barry pour Afrique.fr
+224 64753358
baryamad@yahoo.fr