»Malgré toutes les tension et les difficultés il y a aujourd’hui hui une chance de voir naître une nouvelle Guinée… »
La diaspora guinéenne par le biais de la culture est aujourd’hui incontournable dans la promotion et la vente de la destination Guinée. Nombreux sont ces artristes assez méconnus par un large publique mais qui , grace à leur talent artistique hissent le fanion Rouge Jaune Vert sur les plus grands podiums mondiaux. LYRICSON fait parti de ces rares talents qui débordent d’énergie pour distiller l’art urbain dans l’hexagone et cela depuis plus de10 ans.
»Fearless » est la nouvelle trouvaille musicale du chanteur guinéen, un album de 18 titres accordés dans la pure tradition du Roots à forte sonorité dancehall. Ce 4ème album solo est réalisé avec la complicité de beatmakers français et promotionné par le prestigieux label jamaicain VP Records. Un projet musical énorme qui inscrit le natif de Conakry dans le cercle restreint des majeurs du Reggae.Nous l’avons récemment rencontré pour un entretien. Lisez plutôt.
Bonjour LYRICSON ! Comment ça va ?
Je vais bien merci grâce à DIEU. Bless !
La musique est -il pour toi un symbole de manifestation ou un simple fait de lier la philosophie rasta à l’évolution actuel du monde ?
Pour moi, la musique reste d ‘abord un moyen d ‘expression pour exprimer mes sentiments mais aussi ma vision du monde. Je suis rasta , je ne m’en cache pas et je l ‘évoque sans honte dans ma musique.
En berçant les coeurs des mélomanes avec un riddim’s reggae, qu’est ce qui demeure le plus important à tes yeux ?
Ce qui est important bien sur c ‘est d ‘être en harmonie avec soi même ensuite avec le public qu’on essaye d’égayer et de conscientiser à tout moment dans nos messages. Comme tu sais aussi , on ne peut pas plaire à tout le monde . Alors tout ma gratitude à ceux qui me soutiennent en Guinée et dans le monde. Give thank’s and Respect !
Et cet album »Message » sorti le 8 novembre 2010 , a t-il été bien perçu ?
Yeah ! »Message » a été très bien perçu par le public et par une certaine presse en France. C’ est un album qui a réuni des générations, des races, des peuples de tous bords. DIEU merci ! Malgré des hauts et des bas J’en suis encore fier du retour qu’à eu cette production.
Une année juste après, tu annonces un autre projet , un autre album, » Fearless », qui sera dans les bacs le 15 novembre prochain à Paris.
Effectivement , je me suis mis à la réalisation de mon nouvel album très tôt après la sortie de ‘‘Messages », mais ça s ‘est passé sans soucis. Cette fois ci j’ai maoritairement enregistré chez Dj Redeyes qui est un producteur et membre de la structure O-vnee Music ( il a entre autre produit sur l’album Kalabrezz de Brasco sorti cette année et sur bien d ‘autres projets à sonorité rap, reggae et dancehall). Il m’a offert les meilleures conditions pour réaliser ce projet de 18 titres. L’album sera vendu en format digital sur internet avec la pretigieuse maison de production jamaicaine VP Records.
Quel est le public cible de ce »Fearless » , très tonique ?
Le public de »Fearless » ne sera peut être pas tout à fait le même que pour »Messages » . Cet album ‘‘Fearless » est clairement Dancehall et plus tonique en effet que ‘‘Messages » mais la source d’inspiration reste la même . ‘‘Fearles » ça veut dire peur de rien , aucune crainte pour affronter les turbulences de ce monde. Ça parle des réalités urbaines, des conditions de vie dans les ghettos en France et un peu partout dans le monde. Les lyrics sont très durs , quelques fois sombres avec quand même un brin d’espoir et d’amour. Malgré ce coté obscur , il y a une certaine lumière qui jailli de cette œuvre. Alors je pense que si l’expérience est différente des pécedents albums , les mélomanes pourront se retrouver dans les notes. Bon ! je laisse le public écouter et apprécier.
Un mix entre le reggae jamaicain et de mélodies guinéennes , cela ne t’inspire t-il pas souvant ?
Bien sûr ! cela m’inspire beaucoup. Je suis très admiratif par exemple du travail réalisé par Takana et quelques autres artistes guinéens qui ont déjà opéré ce mélange et ont fait fait revenir le reggae vers l’Afrique. Sans oublier nos ainés tel Alpha Blondy, Lucky dube, et Tiken JAH.
Il y a une autre question qui revient sauvant sur les lèvres : pourquoi LYRICSON ne chante pas en français ?
Yes ! T’as raison . Cela fait plus de 10 ans que je vis en France. J’ai toujours répondu que je me sens mieux à l’aise en chantant en anglais parce que j’ai grandi au Liberia . Et ayant également beaucoup voyagé et sillonné le monde , j’ai choisi de chanter en anglais pour faire passer mon message. Au delà de tout je reste un chanteur francophone.
Étais-tu satisfait de ton dernier passage à Conakry , notamment avec ces concerts à la plage de Rogbané ? Et Comment as -tu trouvé le showbiz Guinéen en général et la musique urbaine en particulier ?
Premièrement j’étais heureux de rentrer chez moi après une si longue et pénible absence. Et ce fut une fierté de pouvoir me produire pour le public Guinéen. Je prie seulement que la prochaine ne soit pas dans trop longtemps. Un homme ne doit pas oublier ses racines et le peuple Guinéen est celui que je représente même si je chante en anglais je veux comme Takana que le monde entier sache d où nous venons et qu il sache l’identifier sur la carte. il y a une véritable croissance urbaine en Guinée dans tous les domaines , musiques , danses etc. Les jeunes ont vraiment du potentiel , il manque juste de l’encadrement. Les opérateurs culturels guinéens doivent aussi penser à mieux se professionnaliser pour bien valoriser notre culture.
Quelle est ton opinion par rapport à l’actuel situation sociopolitique de la Guinée ?
Je pense que la situation politique chez nous est à un carrefour important. Malgré toutes les tension et les difficultés il y a aujourd’hui hui une chance extraordinaire de voir naître une nouvelle Guinée. Un peuple uni et qui tirerait dans un même sens. Vers le haut, vers la paix vers la construction, l’éducation, la santé, l’égalité, la justice. C’est la responsabilité de tout Guinéen et Guinéenne d’œuvrer pour le bien de la Nation.
Une fois dans l’hexagone, certains artistes de la diaspora africaine ont tendance à oublier les souffrances du continent , n’estce pas un constat amer ?
Je ne peux juger. L ‘Afrique ne peut être oubliée avec ses joies et ses souffrances. Mais la vie en Europe n’est pas facile non plus pour nous enfants de l’Afrique. Si certains réussissent pour beaucoup la route est semée d’embuches. Encore une fois c’est la responsabilité de tous d’atténuer les souffrances de notre Continent.
Selon toi qu’est ce qu’il faut today pour que l’Afrique sorte d’une certaine misère économique ?
Il nous faut des visions d’avenir, des peuples mieux instruits, des territoires stables sans conflits. Comment faire pousser une graine avec du sang? Le respect mutuel, la valorisation et l’estime de nous même nous sortira déjà d’une misère mentale. Ensuite avec des ingénieurs, architectes, médecins, ouvriers qualifiés, professeurs, ingénieurs et des leaders visionnaires et aimant leurs peuples , alors l’Afrique sera , je le crois en phase ascendante. Mais le travail est long. En même temps quelle formidable opportunité pour ma génération d’œuvrer pour un meilleur avenir.
Un dernière pensée positive pour finir….
Une pensée pour toutes les mamans,les papas guinéens et à tous les enfants de la Guinée. Que DIEU vous garde tous et je vous en prie respectez et aimez vous les uns les autres. More Life, Health and Strentgh!!! WONTANARA