Mise à jour du 15/12/2013 :
Le site Agakpé a dû fermer ses portes, après 6 ans d’existence, suite à des problèmes récurrents concernant l’hébergement du site. Problèmes étaient devenus ingérables pour le développeur du site.
Merci à tous ceux ayant participé de près ou de loin au projet depuis son ouverture en 2007.
Depuis sa mise en orbite sur internet en 2007, le site Agakpé Music affiche une belle vitalité. Artistes musiciens d’Afrique et de la diaspora s’approprient au quotidien cet espace qui donne plus d’écho et de visibilité à leurs créations.
Désormais, grâce à ce média de nouvelle génération, il est plus facile aux créateurs de musique d’origine africaine toutes catégories confondues de tisser des relations professionnelles, de planifier et de mener ensemble des projets avec d’autres musiciens des quatre coins du globe.
Par Barry Amadou
Une rencontre, un rêve, une réalité.
Agakpé Music a vu le jour suite à la rencontre entre Sam le créateur de Uprising –Web (une entreprise spécialisée en création de site internet, Webdesign, Hébergement & Référencement) (ndr : Uprising-web est aussi à l’origine d’Afrique.fr) et Videha Kodjo alias Fo-mê (ndr : rédacteur Afrique.fr), Rappeur, membre du groupe de Rap Togolais Dzokukay. Une préoccupation était constamment présente dans les échanges entre ces deux jeunes : comment œuvrer ensemble pour donner plus de chance et d’ouverture à la musique Africaine ? Après mouts réflexions, ils ont décidé de créer un site sur le modèle du réseau social à la mode Myspace (Ndr Originaire des USA, ce média permet aussi aux artistes de mettre sur leurs profils des œuvres audiovisuelles). Mais le média Agakpé lui à des vocations plus panafricaine tout en intégrant des fonctionnalités qui ont fait la popularité de Myspace chaque profil qui dispose de son le lecteur de musique exportable sur toute autre page web, mais aussi son blog, de sa galerie photo .
Le nom « Agakpé » (qui signifie la roche en langue éwé du Togo) souligne l’engagement et la détermination des artistes d’Afrique à faire entendre leur musique. Convaincu que rien de bon et de durable ne peut s’accomplir dans la complaisance, Sam et Fo-mê démontrent implicitement à travers leur collaboration qu’un autre partenariat – comme l’aime souvent scander le rappeur Sénégalais Didier Awadi – est possible, un autre partenariat de développement entre acteurs culturels africains et Européens, un partenariat qui n’est pas sujet à des calculs politiciens ou commerciaux, un partenariat qui n’est pas limité par des considérations géographiques, mais un partenariat où chacun se sent libre d’exprimer ses opinions sans aucun détour.
En tous les cas, le résultat est là, jugez-en vous-même. Grâce à sa flexibilité et à son accessibilité, Agakpé accueille aisément musiques, photos numérique, vidéos, commentaires et autres. « Nous avons tous mis en place pour que le référencement de chaque profil Agakpé profite au maximum à son propriétaire. L’artiste profite d’une URL ou adresse internet personnalisé sous la forme http://www.agakpe.com/nomdelartiste. Nous nous réjouissons d’ailleurs de savoir qu’au jour d’aujourd’hui plus de 1 000 artistes africains et de la diaspora ont déjà fait le choix d’utiliser notre réseau. Du Hip Hop, du Slam, du coupé décalé, du Reggae, de la Rumba Congolaise, de la musique traditionnelle Africaine des griots Mandingue jusqu’aux chants issus des luxuriantes forêts Bantou ; Tout est là pour le bonheur des artistes mais aussi des internautes !» explique Sam. Pour avoir des données réelles concernant la fréquentation et le trafic sur le site, utilise « Google analytics » ce qui permet d’avoir accès à des données comme : le nombre de visites, les nombre de pages consultées, le temps moyen passé par un internaute sur le site entre autre (voir détails en bas d’article).
Grâce au système de bannières, artistes et professionnelles de la musique peuvent s’ils le désirent solliciter l’appui d’Agakpé pour passer les annonces sur leurs structures ou évènements. Cela semble d’ailleurs se faire avec Jah me Rue Studio, basé au Sénégal qui offre ses services aux internautes qui visitent le site. Idem pour le célèbre groupe de Rap Guinéen Djegg-G Force 3 en ce qui concerne la sortie de leur dernier album « Débrouillards ».
Il existe une complémentarité manifeste entre le site Agakpé et Afrique.fr (Créer en 2006, ce site , spécialisé dans le domaine culturel et le tourisme est aussi géré et par Uprising-web) ce dernier qui fonctionne grâce au réseau de chroniqueurs et journalistes indépendants installés en France, Guinée, Togo, Burundi et Sénégal publie à l’intention des artistes des articles dans divers disciplines comme les arts plastiques, la danse, la musique, le Slam, le cinéma ainsi que des évènements culturels.
La complémentarité de ces deux média profite aux artistes et les journalistes culturels d’Afrique.fr apprécient tous les jours le travail fait en amont par ces derniers.
Agakpé Music sert également de plateforme pour le téléchargement d’œuvres que certains artistes mettent à la disposition de la communauté des internautes. Ainsi nous pouvons déjà y télécharger gratuitement le maxi « Etat sauvage » du slammeur Togolais Efy, « Rock the Mic vol2 » le mixtape Hip hop sur le cinquantenaire des indépendances des Etats Africains, produite par le label indépendant Asrafo Records basé à Lomé, l’album « Raisons Obscures » de J-Koll , l’EP de Mir FromMirmira 45 « Premier Vaccin » qui sensibilise les jeunes face au VIH, et d’autres encore sur :http://www.agakpe.com/mixtapes.php.
Et si nous parlons des 3900 visiteurs mensuel.
Agakpé enregistre au jour d’aujourd’hui plus de 3900 visites chaque mois avec 2600 visites uniques. Ce chiffre démontre l’internet que suscite ce média auprès du grand public. « Les entreprises et sociétés établies en Afrique où ailleurs doivent saisir cette opportunité pour booster leur activité en établissant un partenariat gagnant-gagnant avec Agakpé car nos 3900 visiteurs constituent en fait des potentiels clients pour ces structures là » nous déclare Fo-mê, ce dernier continu en disant « nous aurons sans aucun doute besoin du financement pour entretenir le site et développer nos projets. Idem pour les mini-series documentaires audiovisuels Micro Scopik (voir des extraits du dernier enregistré à Dakar par le vidéaste Français Jérémie Lenoir) ». Aujourd’hui, Agakpé Music s’inscrit dans les projets de l’association Microscopik (www.microscopik.com) qui cherche à développer des projets audiovisuels et discographique. L’association compte dans ses projets aboutis la suite de documentaires Foniké et Doto Silence, ainsi que le film RedGround.
>Agakpe.con en chiffre :
Nombre de Visites mensuelles : 3 900
Visiteurs uniques mensuelles : 2 600
Nombre de pages vues : 12 800
Temps Moyen passé sur le site 5 min
Langues : Français 65% / Anglais 18% / Espagnol 8%
Latin 2% / Deutsch 2%
> Provenance Visiteurs
France 32,76% /Sénégal11,05% / United States9% / Espagne 9% / Belgique 5%
Maroc 2,50% /Canada 2,60%/ Allemagne 2,10% / Italy 2% / United Kingdom1,90%
Cameron 1,80% / Netherland1,73% / Guinée1,60% / Suisse1,15% / Cote d’ivoire1,10%
Burkina Faso 0,90% / Mali 80,00%
Yeah yeah!
Yeah
Salut à tout le collectif « AGAKPE » MERCI tout d’abord pour cette grande initiative.j’ai un profond respect pour vous car votre panafricanisme est très louable. En mettant votre savoir au service des jeunes Afrik’1 vous faites preuve d’évolution. je suis tombé dans le site par hasard et j’ai poussé pas mal de rappeurs CAMEROUNAIS à s’y connecté moi je dirais que l’Afrique à une nouvelle génération soucieuse de son devenir bon vent à vous idées & projets. Que les sagesses ancestrales soient des votre.
tres cool