A l’ère des musiques à base du son électro des claviers des synthétiseurs et des ordinateurs quelques artistes avec grand A aux sons issus des vrais instruments se font remarquer timidement sans toutes fois être à la tête des classements et hit-parades des nombreuses radios du Burundi. C’est le cas de de NIKUZE BONFILS alias BONONA.
Nommé parmi les dix artistes africains que le jury présidé par Fally Ipupa va se faire le plaisir de scruter en date du 18 Novembre 2014, l’enfant du pays Cœur d’ Afrique espère remporter une place au soleil non seulement pour lui mais aussi pour son Burundi Natal.
Mais a-t-il les chances d’y parvenir ? Pour ARON NITUNGA le grand producteur burundais que nous envie le monde entier, c’est possible: « si BOBONA figure dans les 10 candidats parmi lesquels sera choisi le finaliste c’est qu’il a lui aussi autant que les 9 autres la chance de finir gagnant mais les votes en ligne (Online) des auditeurs burundais surtout sont un autre élément qui pourrait le propulser à la première place ».
A la question de savoir ce que le plus grand des producteurs burundais pense de l’art de BOBONA pour qui il a produit le morceau « Ndakuyagire », Il me répondit sagement : « c’est une analyse qui devrait se baser sur une observation que je n’ai pas encore faite. Disons qu’il a la voix et sa musique est originale car elle est puisée dans la culture burundaise dont elle garde l’influence et la couleur ».
Le morceau « Ndakuyagire » de BOBONA (produit par Aron Nitunga):
En attendant le triomphe de Bonfils le fils du pays, je l’ai rencontré.
Adolphe B. : Comment vous sentez vous maintenant que vous êtes sélectionné au concours « découvertes RFI » de cette année ?ça n’arrive pas tous les jours quand même.
Bobona : Je me sens très très bien, je me sens comme si tout le travail, les efforts et les sacrifices que j`ai fait jusqu`à maintenant commencent à donner des fruits. Même si je ne sais pas si j`aurais la chance de gagner, pour moi être parmi les 10 finalistes représente un grand pas en avant.
Adolphe B. : Est-ce vous qui avez choisi les deux morceaux qui sont votées dans ce concours ? Si non quelles chansons auriez-vous choisi à la place, pour mieux présenter votre art ?
Bobona : Non ce n’ est pas moi c’ est l’équipe RFI. Si c’ était moi j’ allais choisir « Ntumusige » et « Umubanyi » .
« NTUMUSIGE » de BOBONA.
Adolphe B. : Quel est le message de ces deux chansons qui figurent sur le site de RFI ( http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote ) pour ceux qui ne parlent pas Kirundi ?
Bobona : « Ntiwansezeye » qui signifie « tu ne m’as pas dit au revoir » en français veut tout simplement dire que dans la famille et dans les relations il faut toujours chercher de s parler et se confronter pour résoudre les problèmes au lieu de s’ en fouir. « Inumire » rappelle que dans les moments de tristesse causés par l’ amour il y a toujours quelqu’un qui est la` et qui nous souhaite de retrouver le sourire.
Adolphe B. : Pourquoi le public devrait voter BOBONA pour ce concours ?
Bobona : Le public devrait voter Bobona parce que mes chansons reflètent la passion que j’ ai pour la musique comme source de bonnes énergies et comme outil pour transmettre la culture burundaise ainsi que mes idées, sentiments et opinions.
Adolphe B. : Aujourd’hui Bujumbura la capitale du Burundi vibre presque exclusivement sur des sons électro, n’est-ce pas frustrant pour un artiste comme vous qui utilise des vrais instruments enregistrés au studio ?
Bobona : Oui c’ est frustrant et c’ est dommage que ça soient ces chansons qui occupent la plupart des médias et ça ralentie le développement de la musique burundaise.
Adolphe B. : Pourquoi avez-vous intitulé votre album « Ikirangamisi » ?
Bobona : « Ikirangamisi » parce que la vie est comme un calendrier, les mois et les années passent une après l’ autre en passant d’ une saison à l’ autre et d’une situation à l’autre, d’ un moment positif on tombe dans un moment négatif et vice-versa, tout le temps. De plus, mon album contient douze chansons comme sont douze les mois de l’ année.
Adolphe B. : Qu’avez-vous sur votre calendrier « ikirangamisi » ? Gagner le « concours découvertes » cette année?
Bobona : (Rires), bien sûr que j’aimerais gagner le prix découvertes RFI de cette année, mais même si ceci n’ arrive pas, comme je disais toute à l’ heure, le fait d`être parmi les finalistes est très important pour moi et pour ma carrière. je crois que plusieurs portes et opportunités pourront s’ ouvrir pour moi, juste en étant parmi les 10 finalistes. Enfin, j`espère.
Adolphe B. : Quels sont vos futurs projets ?
Bobona : Mon plus grand projet est de continuer à travailler dans la musique comme je l’ ai fait jusqu’à maintenant et encore plus, en donnant toujours beaucoup d`importance à notre culture, a notre langue et, bien sûr, à la bonne musique live. Je rêve d’avoir un jour un album qui contient 100% des chansons burundaises.
Adolphe B. : Un dernier mot ?
Bobona : J’ invite tout le monde à continuer à voter pour moi sur le site http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote et je remercie tous ceux qui ont déjà voté pour moi.
Adolphe B. : Merci pour l’entretien et Bonne Chance.
Bobona : Merci pour l`interview mon frère.
Propos recueillis par BIREHANISENGE Adolphe.