Il est l’un des orfèvres des mots au Togo et porte-parole de la génération consciente. Momo Kankua est un slameur talentueux et d’une humilité remarquable. Il a su gagner le cœur de ses concitoyens avec son slam « philosophique » empreint de réalités indéniables d’une Afrique qui a soif d’un avenir meilleur.
1- Momo kankua, vous êtes l’ingénieux initiateur des rencontres slam à Lomé dénommé Bissap Philo, parler nous un peu de cet évènement ?
Bissap Philo et Slam est soirée de débat philosophique suivie d’une scène slam où tous les participants artistes comme publics boivent du jus de bissap (la plupart des cas offert par l’organisation). Elle se passe tous les 1ers Samedi du mois depuis Janvier 2011.
La vision est de créer un cadre du donner et du recevoir, où toute personne a le droit et le devoir d’avoir la parole et de boire du jus de bissap. Le jus bissap étant de couleur rouge comme le sang qui coule dans nos veines, symbolise l’unité et la présence de la vie. Nous mettons en place une plateforme de réflexions et d’échanges culturelles et artistiques de la jeunesse et tout âge.
Nous discutons des questions existentielles comme comment réussir dans la vie ? A quand la FIN de la FAIM ? La sexualité. L’Art peut il sauver le monde ? La place de la vérité dans le développement, etc.
Nous avons eu la participation des slameurs du Togo, du Bénin, Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire. Dans les mois à venir nous auront ceux du Ghana, Congo, Niger, Mali et d’autres horizons.
Lors de mon passe en France, Bissap Philo a été fait à Rennes en France.
2- Qu’est-ce qui pousse un jeune Kemit comme vous à croire en l’Afrique ?
Rire… L’Afrique est une terre, ma terre, ma patrie, mon pays. La motivation vient de mon intérieur. J’ai su très tôt d’où je venais. Après j’ai l’ambition de grandeur, si l’Afrique est une femme, elle serait vierge et moi je veux en faire mon Marie (allusion à Marie mère de Jésus). Plus simple, je pense que l’Afrique est la solution du monde de demain, alors il faut juste la préparer pour être au rendez vous quand le moment sera venu. En plus nous avons un génie créateur hors pair. Avant tout je suis un optimiste bâtisseur qui désire qu’on me classe parmi les hommes utiles au monde et surtout à l’Afrique.
3- Vous êtes de plus en plus sollicité : L’année dernière vous étiez en France aux Universités d’été, récemment c’était le Mali avec des Slameurs de la région Ouest Africain : Racontez-nous un peu ce que vous aviez vu durant ces divers déplacements et qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Dieu merci et grâce au slam je suis parti au Bénin, Burkina Faso, Ghana, Niger…
J’ai vu la pluralité de la dimension humaine, des hommes et femmes chaleureux qui donnent de la couleur à la vie. J’ai vu des formes de cultures, de talents énormes. J’ai appris, compris des questions que je me posais au même moment j’ai eu d’autres interrogations qui aujourd’hui me font réfléchir. C’est un privilège pour moi de voyager.
J’ai vu des publics qui aiment le slam, qui estime le slam comme art noble.
Pour le peu que j’ai vu du monde occidental, la France un beau pays (pays des amoureux) qui manque de chaleur humaine en générale mais des jeunes qui sont solidaires. Anecdote : j’ai eu la chance de visité un peu grâce à une personne que je ne connaissais pas mais juste m’a attendu animer un débat et slamer. Beaucoup sont venu nous voir en spectacle même de l’autre bout de la France. Tous ceux qui ont bu le Bissap ont adoré je vous dis pas j’ai eu de commande du jus (j’ai ma petite idée de mon affaire à faire en Europe)
J’ai vu au Mali à Bamako une architecture géniale unique que je pense qu’il faut étudier et mettre en valeur. Coté artistique anecdote : à la cérémonie d’ouverture nous avons eu l’actuel premier ministre qui était en Mars 2014 ministre de l’urbanisme. Il était séduit par nos prestations et a essayé de slamer.
4- Dans le milieu du slam au Togo on vous décrit comme un artiste engagé, que pensez-vous de cette étiquette ?
Pour mes textes, mes actions, mes fréquentations, les livres que je lise, les musiques que j’écoute beaucoup m’ont étiqueté. C’est un couteau à double tranchant, les uns ont des préjugés sur ton œuvre et sur ta personne, d’autre t’apprécie, te respect pour cela. Je me définie comme l’artiste utile, je slame, j’anime des ateliers, j’organise des soirées, j’écris des articles, en ce moment je nourris l’esprit, l’intellect des gens, je suis entrain de travailler pour trouver le moyens de nourrir le ventre de ceux qui en ont besoin.
5- Entre vos études d’Anthropologie au campus de Lomé et votre passion pour le Slam, comment arrivez-vous à vous en sortir ?
J’apprends je me forme par l’anthropologie, cette étude m’ouvre l’esprit et façonne mes écrits et ma personnalité. Je suis content pour l’avoir choisi, elle me permet de croire en l’Afrique et au monde de demain.
C’est du management, c’est vrai que certains moments il y a un qui prend le dessus sur l’autre. Je m’organise pour les concilier. L’anthropologie et l’art sont pour moi complémentaire.
6- Vous êtes sur le point de sortir votre album solo, quelles seront les influences et dans quelle dynamique s’inscrit-il ?
Oui je travaille sur mon album, il y a quelques titres qui sont prêts bref je suis en studio-laboratoire. Les influences seront L’humain, mes voyages
Cet album parle des questions existentielles sur l’état de l’Afrique et du monde actuel. Je fais mon petit diagnostic et propose mes approches de solutions. J’apporte le débat sur l’identité, l’Amour pour l’être humain et l’autre sexe, l’équité du genre, L’Art en général le slam en particulier, la foi, …
7- Quelles sont les collaborations prévues sur l’album et quelle sera la date de sortie ?
Il est prévu des collaborations avec des slameurs togolais et internationaux, des rappeurs africains et européens, et aussi d’autres formes musicales. Pour effet de surprise les noms seront dévoilés que quand les mots auront été semés sur de mielleuses fréquences.
L’album est prévu pour Mai 2015 la date exacte vous l’aurez au temps opportun.
8- Quels seront les structures partenaires qui vont soutenir le projet d’album, ou bien c’est de l’autoproduction ?
Je fais de l’autoproduction. J’ai des partenaires techniques comme Good Feeler Record, Asrafo Record, Mytro Nunya, et d’autres pour la diffusion de mes chef d’œuvres
Il faut aussi préciser mes activités sont autoproduits, les soirées que j’organise même Bissap Slam est financé par moi-même j’ai le cadre du centre culturel Mytro Nunya le reste je le gère.
9- Pensez-vous que le slam Africain à de l’avenir ?
Le slam est l’art de demain partout au monde. Vu mes expériences je suis sur que dans peu de temps le slam africain sera une référence internationale. Juste qu’il faut trouver les canaux de promotions et d’exportations digne de ce nom. Le talent y est, j’ai rencontré et j’écoute les slameurs de toute l’Afrique, du Maghreb à l’Afrique du Sud, de l’Afrique de l’Ouest à l’Est passant par le centre, un mot : du génie.
10- Quels sont vos projets à court et à long terme ?
A court terme, un stage en administration et ingénierie culturelle. Je travaille sur l’organisation de la première édition du Festival International de slam et Humour FISH-Togo c’est du 01 au 08 MARS 2015 sous le thème : « Femme, parole de Paix ». Le but est de mettre l’art au service de la Paix et de l’équité du genre (ous attendons vos soutiens), la préparation d’un spectacle de slam, les soirées mensuelles Bissap Philo et Slam, mon album et une tournée.
11- Un mot de fin ?
Merci à vous pour l’intérêt qui vous accordez à la culture et à moi personnellement, je suis toujours à voir disposition j’espère que c’est réciproque.
Aujourd’hui chacun doit repenser son secteur et innover. Pour la culture l’Afrique est rentable, il faut investir. A la jeunesse mondiale et africaine en particulier, soyons ambitieux et croyons à la réalisation de nos projets en ce sens je me cite « Apprendre, comprendre, entreprendre, Créer, transcender ma foi, le chemin pour la réussite, mes choix, ma voie, je persiste ».
Visitez ma page facebook : Momo Kankua, écoutez mes slam, bref informez vous sur moi et mes dates si je passe dans votre pays venez me voir. Invitez moi chez vous je suis opérationnel pour faire germer les mots Momo Kankua, Quand ? Quoi ? Où tu veux comme tu veux. Au plaisir des mots et du partage. Je suis disposé à échanger sur tous sujets.
Energies et Innovation
> Premier single « Les Chérubins » de l’album de l’album en peparation (clicker le lien en bas)
https://www.youtube.com/watch?v=UwtuMafllAg&feature=youtu.be