C’est la rentrée scolaire pour les cours primaires, collèges et lycées au Togo. A Sape localité située à cinq kilomètre de la ville de Vogan, elle a prit une allure de fête. La fondation Vie et Vivre a retenu cette date pour faire un don en matériaux scolaire aux élèves de l’Ecole Primaire publique de ladite localité. Cette fondation n’est pourtant pas à sa première édition, elle y mène des activités dans la région de Vogan depuis bientôt sept ans.
>Rédaction: Mensan Videha (Fo-mê), photos de Koko Masseme (Reflex Media)
A Sapé, Ils se sont levés très tôt ce matin, des centaines d’élèves, mais aussi leurs parents et enseignants, attendant avec impatience l’arrivée de « maman Afia » comme il l’appelle affectueusement ici. Tout était mis en place pour accueillir l’artiste, le groupe folklorique de la localité danse sur le rythme des tam-tams et des chants « agbadja » tenant en haleine le public venu nombreux assisté à l’évènement. C’est aux alentours de 9h30′ que le cortège de la Fondation Vie et Vivre avait enfin fait son entrée dans une liesse générale suivi de celui du préfet de Vogan Monsieur Leguede Kokou et du chef canton de Vo Togbe Kalipé IV.
Après l’accueil et l’installation des officiels et invités, toutes obédiences confondues,
sous le hangar aménagé spécialement pour la circonstance en compagnie d’autres personnalités comme Togbe Gameli de Sape kope, Monsieur Akakpo Edoh Yao le représentant de l’inspecteur du premier degré de la zone ainsi que les journalistes des media internationaux et nationaux.
Ce fut Togbui Gameli qui a été premièrement invité à prendre la parole pour souhaiter la cordiale bienvenue aux illustres personnalités qui ont bien voulu honorer de leurs présence a cette cérémonie de remise de kits scolaires aux enfants de Sapé. Il a chaleureusement remercié les initiateurs de ce projet.
« Nous avons toujours accordé une importance majeure aux enfants dans les divers programmes de notre fondations et la priorité a toujours pour l’éducation à la base », explique Madame Afia Mala.
Il serait juste de rappeler que l’École Primaire Publique de Sape a été totalement reconstruite par la fondation Vie et Vivre, la première pierre a été posée par la fondatrice Madame Afia Mala en personne en présence des autorités de la région. Au total trois grandes salles de classes, des bureaux pour permettre aux enseignants de travailler dans de bonnes conditions et une bibliothèque mise à la disposition de tous les élèves de l’école, ainsi que des sanitaires. Ces travaux ont été réalisés en remplacement de cases en bancos sans portes ni fenêtres, mal éclairés. La fondatrice souligne à juste titre « Depuis ce temps nous nous sommes dit au sein de la fondation Vie et Vivre qu’il serait dommage de nous arrêter en si bon chemin ceci est une fois de plus l’occasion de remercier tous ceux qui nous ont soutenus dans la réalisation de cette œuvre».
Après l’allocution de Madame Afia Mala, la parole a été donnée à Togbui Kalipé IV Chef Canton de Vogan qui a invité les enfants à la bonne utilisation du matériel scolaire qui leur a été fourni tout en les exhortant de redoubler d’efforts. Togbui Kalipé IV à exhorté les parents à « veiller sur leurs enfants, à les encourager à fréquenter assidument l’école, à prendre en compte le planning familial divulgué dans toute la région, car c’est une démarche qui les aiderait pour le bien etre de leurs enfants et ainsi qu’à les protéger et assurer leur avenir ».
« Répercuter cette initiative dans les autres villages et hameaux reculés, accompagner les ONG, sur le terrain afin de vaincre l’analphabétisme », c’est les principales doléances que le représentant de l’inspecteur du Premier Degré expose à l’endroit des autorités du pays, on sent qu’il mesure la difficulté que rencontrent les enseignants dans la région dans la pratique de leur métier.
Le préfet de Vogan a quant à lui réitéré tout son soutien à la Madame Afia Mala « nous mettrons tout en œuvre pour appuyer l’initiative de la Fondation, c’est une mission noble, elle a besoin de tous nos encouragements », explique-t-il. L’intervenant à soulever quelques pratiques très courantes dans la zone qui ont tendances à influencer les jeunes enfants qui sont malheureusement liés, entre autres, aux lourds travaux champêtres, aux tâches domestiques et la prolifération des salles vidéos qui concourent à faire détourner les enfants de leurs objectifs car « au lieu de suivre les cours en classe, les enfants passent le clair de leurs temps dans ces endroits ». Et de conclure en disant que « l’éducation d’un enfant est un travail qui doit de se faire à la chaîne et il faut que tout le monde y joue sa partition ».
Après ces diverses interventions des kits scolaire ont été effectivement distribués aux enfants, d’abord par des lots spéciaux aux plus méritants suites aux divers examens et compositions, puis à tout le monde ensuite et ceci dans une ambiance de joie et d’allégresse.
C’est aux alentours de 10h que la cérémonie de remise de kits scolaire aux enfants de Sapé a prit fin.
La tournée de partage continuera dans d’autres établissements et orphelinats dans d’autres Régions du Togo dans les jours à venir. Afin que la Fondation puisse atteindre les objectifs fixés, nous rappelons que des parrainages d’enfants sont toujours organisés par la fondation Vie et Vivre et pour la bonne continuation des actions au Togo la fondation lance des appels de fonds à travers son site internet www.vieetvivre.org, sur les réseaux sociaux facebook, https://www.facebook.com/vieetvivre?fref=ts, et dans la presse.
Nous souhaitons vivement bon vent à notre diva …