- Dodji Efoui en mode homme toile / Photo Dr
Qui ne connaît pas Dodji Efoui au Togo ? Les collectionneurs d’œuvres plastiques peuvent vous le décrire parfaitement et plus que lui-même ne peu se présenter. Plasticien très talentueux mais également un musicien multi-instrumentistes. Dodji fait partit de ces artistes qui innovent, et étonnent. Il était le premier à Lomé à avoir inventé « l’homme toile », un concept d’exhibition éphémère où le corps humain sert de support que le plasticien exploite et y peint dessus à guise afin d’extérioriser ses émotions ; lui-même ayant expérimenté à plusieurs reprises cette technique sur son propre corps, ce qui fait que lorsque l’on s’attend à voir Dodji jouer du live, on découvre et le plasticien et le musicien.
Dodji est autodidacte, c’est un artiste persévérant et surtout très méthodique. Il a eu un parcourt assez atypique, d’abord il avait suivit une formation en art publicitaire au Ghana, à la suite d’une brève étude secondaire ; après seulement quelques mois à exercer ce métier, il décide de se consacrer exclusivement à des créations plus inspirées, plus inventifs, ce fut le début d’un aventure qui connaîtra bien des rebondissements. 1997, retour à Lomé, il participe à une exposition collectif au Centre Culturel Français de Lomé pour le concourt d’Air France. En 2007, il présente son expo individuel à Cotonou, puis en 2003, il est accueillit à Douala au Cameroun par le collectif Kapsiki, où il y explore un quotidien précaire et restitue ses émotions dans ses travaux. Auto formé au fil de ses rencontres, il est désormais prêt à relever tous les défis, voyez par vous-même !

Il sort du cadre / Tech.mixte avec fenêtre en bois (77 cm x 40 cm ) / Photo Dr
Dodji s’inscrit dans une vision de recyclage, en tableaux tout comme en sculpture, puisque ses œuvres sont fabriqué de toutes pièces par de matériaux récupérés : Là c’est des tableaux de collage à partir de cannettes de bières ou de sucreries fixé par de petits clous sur des fenêtres issus de vieux bâtisses coloniale ; De l’autre côté de son atelier , c’est des petits bonhommes montés avec des boites de conserve qu’il relient avec des fils de fer « Je suis plutôt un artiste qui amasse , reconstitue , je ne suis pas dans le dépeçage ou le dé-massage comme la plupart des sculpteurs qui travail sur du bois » nous confit il. Lorsque l’on essai d’aller plus loin dans ses œuvres l’on ressent implicitement comme une envie de l’artiste de mettre en exergue une société de consommation, poussé par l’envi excessive de posséder, d’envahir les espaces, les preuves sont là sur les tableaux de Dodji il suffit de les voir !
Carré / Tech.mixte sur bois
70 cm x 70 cm / Photo Dr
« Je développe un style de musique qui n’est pas assez loin de ma perception des choses en art plastique »
Il est à juste titre surnommé dans le milieu de la musique ‘Togbui gakpo’ « le père de la ferraille, en Ewé » à cause de son assemblage de percussions ; bidouillage qu’il a créé avec des bidons, calebasse, bouteilles, casserole renverssé, gon, le tout soutenus par un système de soudure en métal agencé sur mesure.

Dodji Efoui en prestation live à l’Alliance Française d’Accra (mars 2014) / Photo Asrafo Records
Dodji joue aussi merveilleusement de la guitare, mais actuellement il préfère expérimenter plus ses percussions. Ainsi, il a déjà joué sur scène, à plusieurs fois de suite avec Elom 20ce, rappeur militant dans les centres culturels de Lomé. Il collabore également avec Kézita la Reggae woman de la musique togolaise et sa consœur Belinda Adjoa Sika. Actuellement il est en studio avec l’artiste Arc Djébé pour un projet collectif qui sortira très bientôt. So wait and see.
Vidéo documentaire de Dodji Efoui réalisé par Métisse Soul: