L’artiste guadeloupéen Mehdy Custos, l’une des stars du zouk love aux Antilles, débarque sur le continent ! Pour la 1 ère fois en Guinée il se produira deux jours de show du jamais vu avec Espace sur Scène et c’est prévu le 12 Novembre au CCFG (Centre Culturel Franco Guinéen) Espace Sory Kandia Kouyaté, c’est un concert VIP et le lendemain un concert grand public prévu au Belvédère. C’est grâce à la grande radio de ma Guinée-Conakry ESPACE FM au cœur des événement que Medhy sera sur scène à Conakry .
Pour la petite histoire Originaire de Guadeloupe, Medhy Custos a baigné dans la musique dès sa plus tendre enfance. Dans les années 90, il intègre le groupe vocal Kwebee avec qui il enregistre deux maxi singles entre 1996 et 1998. Beau succès aux Antilles ! D’ailleurs le quintet se fait vite repéré par des artistes dont la réputation n’est plus à faire et qui lui demandent d’assurer leur première partie. Parmi eux : Jean-Jacques Goldman, Trio Esperanza, Malavoi, et Jacques Higelin. Les talents d’auteur-compositeur-chanteur de Medhy Custos ne tardent pas non plus à trouver échos dans le milieu musical. En 2000 aux Antilles, le quintet vocal interprète son hit « Annie » sur la scène de JJ Goldman, et fait les premières parties de Trio Espéranza, de Malavoi et de Jacques Higelin. En 2002, il signe chez le label Sinkekat production et réalise l’album Allianstars. On y retrouve des tubes comme « A Jamais » et le titre « Pe Pa Oubliiyew » pour lequel il est primé par la Sacem ‘Meilleur interprète masculin’ en 2003. Tout ça donne bien sûr des ailes à Medhy Custos qui décide de se lancer vraiment en solo. Son 1er vrai album seul, « Serial Lover » apparaît donc en mai 2004. En 2005, ses premiers concerts rassemblent plus de 5000 personnes en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe.
Banvo ! Le public antillais tombe sous le charme de ses mélodies « zouk » et plus principalement des titres « Franc Jeu », « Pour te retenir » et « Comme si ». Fort de ce succès, le chanteur guadeloupéen se fait même connaître dans l’hexagone en 2006 grâce à son duo avec Jane Faustin et le titre « Pas de glace ». En parallèle, Medhy est bien décidé à se faire un nom dans la métropole . En 2007, il s’est fait une belle place dans les bacs, notamment grâce au single « Elles demandent », une petite bombe de sensualité R’N’B d’Outre-mer, n°1 aux Antilles l’été dernier. il sort un deuxième album éponyme chez Up Music, filiale de Warner Music France, sur lequel on retrouve son méga tube « Elles demandent » et le hit national « Ne dis à Personne » qui permettent à l’album de s’écouler à plus de 60 000 exemplaires. En 2008 il s’est produit de nouveau à la Nuit de la Musique au Gabon devant plus de 50 000 personnes survoltées.En janvier 2009, il a sorti un nouvel opus nommé « ouvrir mes ailes ».
Medhy Custos se démarque en intégrant dans sa musique toutes les influences musicales qui le font vibrer et font de lui un artiste hors pair.
Oumel Bah
une fierté pour nous les guineens de voir ce geant de la zic zouk et R&B foulé le sol de la Guinée. Et tout grâce à la radio espace FM, la plus folle des radios…
Tu as raison alors franchement quelle est la pkus gatteuse des radios.