Sortie le 22 avril 2011, Mi pa mya le Maxi de l’artiste Hip Hop Gabonaise Sista Kash est une pure régale Sonore, une belle œuvre tout à fait originale qui change un peu l’image trop égotripe que les Africains ont du Hip Hop à Gabao (Mrd Gabon). Les titres de ce maxi voguent entre Hip Hop Reggae et Ragga. Les thèmes qui y sont évoqués, sont aussi divers les uns des autres comme la condition de la femme Africaine, le mariage forcé encore légion dans certaines régions d’Afrique, mais aussi les questionnements personnelles de l’artiste sur la vie.
Par Mensan Videha
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Sista Kash, nous pourrons dire d’elle qu’elle est une artiste pleinement Africaine ; Gabonaise vivant à Porto Novo, où elle travail comme animatrice dans une Radio privée de la place (Radio Wêkê), elle à participée à divers projets musicaux. Au Benin, elle a côtoyé les grosses pointures du Hip Hop comme Ardiess, Ishak, Apouké et bien d’autres, au Togo, elle était sur l’Album « Doto » du groupe Djantakan, sortie en 2005. Elle était également actrice majeur dans le film Documentaire Hip Hop Togolais « Doto silence », réalisé en mai 2007 par le vidéaste Français Jérémie Lenoir avec des rappeurs comme Balles de Rimes, Fonétik, Dzokukay, Do On G, Yob, Mass O’flah, Ricky Mô, Dellah entre autres.
Le fait d’être récemment mère d’un petit garçon n’a pas effacé son envie de continuer à toaster dans les festivals et espaces culturels sur le continent, elle est d’ailleurs plus motivée qu’avant à faire connaître sa musique au monde entier.Le clip du morceau éponyme du maxi Mipa Mya (qui signifie « je ne comprends » pas en langue Myéné du Gabon) passe déjà sur les télévisions Béninoise et Togolaise.
Un maxi qui reflète une belle collaboration Africaine
La participation de plusieurs artistes Africaines sur ce maxi démontre la volonté de l’artiste à briser les frontières, en plus « avoir différents doigtés de musiciens et ingénieurs de sons me permet d’avoir au finish un travail de qualité », explique Sista Kash.
En effet Mipa Mya à été arrangé et enregistré à Rovers Records au Togo par Joel Azétor ; Plainte en featuring avec l’artiste Frédérick Mawata a été enregistré au Bénin ; Non Sens en a été enregistré en Côte d’Ivoire , Madoyé a été fait au Ghana et enregistré au Benin, c’était avec un artiste Guinéen , Mohbee , qui vit actuellement en Allemagne, mais Kash Précise « mon arrangeur Karlos Danklou est Togolais ».
Des thèmes divers ont été évoqués sur ce maxi : Mipa mya le titre éponyme du maxi, parle du choix dans la vie, Non Sens parle de l’Afrique colonisé, Plainte évoque l’épineux thème du mariage forcé encore de règle au Tchad. Insistant sur la condition de la femme Africaine, Kash explique « je veux que mes sœurs Africaines comprennent qu’elles doivent se prendre en main, aujourd’hui on remarque de plus en plus de jeunes filles qui passent des heures sur internet à la recherche des ‘’White’’ au lieu de se battre elle-même pour construire leurs avenir, c’est dommage ».
Sur la question de savoir la date de sortie de son album Kash répond « on croise les doigts, seul Jah contrôle ; c’est un jour que tout commence alors commençons par marcher ». L’artiste a des projets en vue ; deux compilations, l’une produite par Legacy Recors qui sortira au Benin et un autre « Iboga Vibes » sortira au Gabon.
Retrouver Sista kash sur:
http://www.myspace.com/siska
http://www.dotosilence.com
http://www.facebook.com/#!/pages/Emission-URBAN-ROOTS/273089759380594 Liens Radio
Courage sista
Yeah sista on te kif depuis ouagadougou(burkina faso)