Une fusion de rythmiques africaines et de beats Hip Hop, des textes poétiques «aux vérités qui font mal comme des piqûres de guêpe » , le tout mené avec une dextérité et une énergie remarquable. C’est un nouveau Joey le Soldat qui nous revient avec ce nouveau projet musical intitulé Burkin’bâ car outre son rap électro Hip Hop dont il nous avait habitué, le Mc nous livre aussi et admirablement des flows Ragga qui pourront enchanter tout amateur de bonne musique. Le produit est disponible sur toutes les plates formes numériques et déjà il suscite grande curiosité de la part des mélomanes en France et en Afrique.
>Par Videha Kodjo Sename (Fo-mê)
Des collaborations exceptionnelles !
Tentacule-R et AKwaaba Music ont bien voulu se retrousser de nouveau les manches pour nous faire découvrir ce disque, avec Burkin’bâ on pourra désormais compter trois collaborations qui jalonnent le parcourt riche en expérience et en sonorités de ces deux structures. Les derniers en date étaient Waga 3000,Waga 3000 en avril 2012 , Wogdogblues, Art Melody en Mars 2013. Les deux structures œuvrent ainsi à faire la promotion «des musiques de demain» selon la formule chère à Nico de Tentacule-R.
Les trois beatmakers français qui ont participé à l’architecture sonore de cet album à savoir Form, Redrum et 76’os illustrent bien cet «esprit d’équipe» tant scandé par Joey. Dave Cooley à qui l’on doit le son du célèbre label Stones Throw (Madlib, Mf Doom, JDilla, Dam Funk…) vient s’ajouter à ce tableau en apportant la touche sonore finale à l’album de Joey : le mastering a été fait à Los Angeles aux USA!
Le cover quant à lui, magnifiquement réalisé par Romain Leveque rappel les années Funk, pas trop chargé, simple mais efficace. Burkin’bâ est donc un album d’ouverture, tout en puisant son enracinement au Burkina Faso.
Un album dans l’air du temps…
Le label à la pieuvre peut être fier de son poulain car Joey le soldat a réussit à donner encore plus de porté à sa musique en la rendant encore plus festif et accessible avec des morceaux comme Burkin’bâ ( le titre éponyme de l’album) et Bas Néré , avec la complicité avec Form et Redrum, ces chansons risquent d’être joué en boucle dans les clubs et maquis de Ouaga. Ce côté groove et dansant n’affecte point le militantisme du rappeur, car profondément révolté Joey s’insurge contre les pillages des ressources du continent mais également du manque de visions constructives des leaders de l’Afrique contemporain; le constat est là triste et amère « Chacun veut son drapeau, les loyalistes les rebelles, l’unité bas en retraite ». Les préoccupations de Joey sont justifiées et actuelles car honnêtement que peuvent les micros États de l’Afrique face aux appétits voraces des puissances économiques comme la France, la Grande Bretagne, les USA et la Chine réunis? La solution ne se trouve t’il pas encore une fois dans l’unité? Ces préoccupations semblent être soutenus et partagés par Elom 20ce rappeur et activiste Togolais dans le morceau Révolution, mais également par le Corbeau de Bordeaux aka Fils du Béton, Mc et beatmaker Français avec le titre Question d’honneur. Quant à Anny Kassy rappeuse de Conakry et grande héroïne des films Foniké sur le rap militant de Guinée, elle partage avec joie le thème de mariage forcé avec le ‘Soldat’ sur la piste intitulé Tempeco, une pratique hélas encore légion dans certaines régions d’Afrique.
Joey nous rappel avec Microphone qu’il reste fidèle à sa langue maternelle quoi qu’il arrive, car c’est cela qui fait sa personnalité et plus son attachement à la terre mère.
Il y aussi un parfum poétique qui flotte dans l’air à l’écoute de l’Hivernage, la chanson qui parle du retour de la saison des pluies, comme quoi il y a aussi la beauté et la vie dans cet univers de chaos.
Soldat, Introspection, Enfant de la rue, Ned Fan et Dmd (premier single extrait de l’album, clippé par Vivien Floris – Make 2 Work) sont des morceaux qui agrémentent bien cette deuxième livraison Hip Hop de Joey Le Soldat spécialement dédicacée à Ouedraogo palingwende Cyriac aka Palingui, rappeur Burkinabé décédé l’année dernière.
BURKIN’BA/Février 2014 LABEL : AKWAABA MUSIC | benjamin@akwaabamusic.com | http://www.akwaabamusic.com/ PROD: TENTACULE R : tentaculrecords@yahoo.fr | http://www.tentaculerecords.com/
Album en Vente ici:
http://joeylesoldat.bandcamp.com/album/burkin-b