de Rose-Esther Guignard, illustré par Robin Grolleau, paru chez L’Harmattan en Octobre 2012 aux éditions « des quatre vents ».
Présentation de l’auteur : Je suis Franco-Haïtienne. Je tiens à réaliser ma double culture. En 2007, Quand j’ai crée Tézin, pour « Les Deuxièmes Pressions de la scène » à l’Atelier à Spectacle de Vernouillet (28), j’ai obtenu deux Prix : Le Coup de pouce de l’Atelier à spectacle (2 jours de résidence artistique) et Coup de cœur de la FNAC de Chartres en 2007. Après quelques représentations, les enfants me demandaient si j’ n’avais pas le livre. J’ai décidé de travailler avec un illustrateur pour le proposer en livre. J’ai dédié ce livre à mes deux Familles : « Aux familles GUIGNARD et EXANTUS, l’une Française et l’autre Haïtienne.
« Ce conte haïtien a bercé mon enfance en Haïti. Quand je suis arrivée en France, cette histoire faisait partie de moi, je ne pouvais m’empêcher de la raconter. À partir de ma mémoire, j’ai écrit le texte, avant de le mettre en scène.
Quand je joue ce spectacle, je partage ce moment d’émotion avec le public et je l’entraine sur la terre chaude et mystérieuse de mon pays natal… ».
Prix de la Meilleure Œuvre Originale au 12ème RENCONTRE DU JEUNE THEATRE (avec le soutien de la SACD) à Savigny-sur- Orge en 2008.
J’ai obtenu deux prix à ce concours pour ce conte : Le coup de cœur de la FNAC et Le coup de pouce de l’Atelier : 2 jours de résidence artistique.
En 2008, j’ai eu un troisième prix pour ce conte à Savigny-sur-Orge lors 12éme Rencontres du Jeune Théâtre : Prix de la Meilleure Œuvre Originale.
Je voulais avoir une autre couleur sur ce projet, j’ai travaillé avec une percussionniste. Ce spectacle dure 40 minutes, il est pour tous les âges.
J’ai présenté ce spectacle pendant le week-end du 16 Mai pour l’association « Accueil et Partage », une association qui propose des actions en faveur des enfants qui sont dans la détresse, elle s’occupe des adoptions en Haïti, en Ethiopie… L’an dernier, je l’avais présenté pour l’association « Ti’ Moun »est une association qui œuvre en Haïti, elle a pour but d’aider les enfants et leurs familles à travers diverses actions comme le parrainage.
J’ai partcipé à la nuit « Tout le monde raconte » à Vendôme en juillet 2010.
Résumé : En allant chercher de l’eau à la rivière, Mélina va faire une merveilleuse rencontre … « Tézin, le Poisson amoureux » parait en octobre 2012, chez l’Harmattan, collection « les 4 vents ». Je m’appelle Mélina, je viens d’un petit village montagneux de l’île d’Haïti. Je vais souvent chercher de l’eau à la rivière avec une calebasse que je porte sur ma tête. Un jour, je me suis trop penchée pour remplir ma calebasse et ma bague a glissé de mon doigt. Elle est tombée au plus profond de la rivière. C’est alors que j’ai entendu un bruit, un glouglou, qui venait du fond de l’eau et qui remontait vers la surface. A cet instant, un poisson aux écailles dorées comme le soleil, étincelant de mille couleurs est apparu… (Quadrichromie).
Vous pouvez trouver ce livre un peu partout sur internet et dans certaines librairies. Sinon, vous le demander à votre librairie la plus proche, elle vous passe commande.
Quelques liens internets où vous pouvez trouver ce livre :
Fiche de l’AUTEUR: http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=23593
Commande aux éditions Harmattan : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38365
Fnac : http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=rose-esther+guignard+tezin+le+poisson+amoureux&sft=1
Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/46971-tezin-le-poisson-amoureux
Rue du Commerce : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-EDAF4M8754472#!moid:MO-EDAF4M14694499
Amazon : http://www.amazon.fr/T%C3%A9zin-poisson-amoureux-GUIGNARD-ROSE-ESTHER/dp/2296996116
Vous pouvez trouver ce livre où vous êtes en version bilingue. Français-Créole Haïtien.