Lomé / Rap et Slam, Bouché double pour le Rappeur Horus

Horus est un Rappeur engagé , un Arctiviste qui n’hésite pas à s’impliqué des divers projets

Horus Donkovi alias Horus (membre du groupe Balles 2 Rimes) fait partit de cette génération des Rappeurs des années 1998 qui ont apporté du sang neuf dans la mouvance Hip Hop à Lomé.
Il développe un style de Rap remarquable caractérisé par un flow cadencé qui incite à l’éveil et à la conscientisation. Malgré la carence de producteurs dans le milieu hip hop made in Togo, Horus continu, lui de faire rêver les jeunes de Lomé.Il a collaboré sur plusieurs projets comme La compile ‘’Entre 2 Mondes/Hope Row Records – 2003 ‘’, l’Album ‘’African
Reality/Fonétik – 2005’’, La compile ‘’Rock The Mic Vol2/ Asrafo Records – 2010’’ et récemment sur l’album ‘’Street Dream’s Melody’’ que s’apprête à sortir l’artiste du Rnb Nigérian Ricky Mô.

Dans le milieu du Slam au Togo il est très actif et participe aux performances Slam dans des évènements comme, La Crème du Slam, Denyigban Slam, Arxis du Slam et bien d’autres…
Rencontré au dernier festival ARCTIVISM Chap 9 dédié à Amilcar Cabral, il a accepté de répondre à nos questions.

1. Horus vous n’êtes plus vraiment à présenter dans le milieu Hip Hop à Lomé. Il y a quatre ans vous aviez tourné avec votre groupe Balles 2 Rimes et d’autres Posses de Lomé le film Documentaire Doto silence réalisé par le Français Jérémie Lenoir. Quelles souvenirs garder vous de cette aventure ?

Un très bon souvenir, c’était une très belle expérience pour moi et mes gars (Bal 2 Rimes). C’était notre premier projet d’envergure internationale, car bien que le thème soit Togolais, la plupart des beats ont été concocté par des beatmakers Européens et c’était une première.
C’est dommage qu’elle ne se soit pas reproduite. Le Togo manque trop de ce genre d’initiative hors c’est des témoignages pour les générations futures et ça peut servir de vitrine, de haut parleur pour ces générations-ci. Alors encore une fois merci à Jérémie.

2. Avec Bestial l’autre membre de Balles 2 Rimes, vous étiez présent sur la compile « Rock the MIC Chap2 ». Le thème retenu par Asrafo Records, porteur de ce projet était « le bilan des 50 ans d’indépendance des pays d’Afrique noir ». C’est un sujet qui vous tient à cœur ?
Oui. C’est un sujet qui nous tient vraiment à cœur. On a fait tout un tintamarre pour ces festivités mais je pense qu’il aurait fallut qu’on écoute plus la génération actuelle, ses aspirations, ses problèmes au lieu de se perdre en querelle vaines comme d’habitude. ‘’Rock the Mic’’ c’était une opportunité d’avoir notre mot à dire et je pense que tout se résumait en une phrase : ‘’cette génération là n’est pas prête à voir son avenir hypothéqué comme celles des années 50 ans passées’’. La jeunesse d’aujourd’hui est une jeunesse qui a des capacités à faire valoir. Tout qui aura la jugeote à investir sur celle-ci sortira gagnant de la bataille pour le développement.

3. Rappeur, slammeur et aujourd’hui présentateur d’émission télé. Arrivez-vous à jumeler tout ça ?
Lol. C’est vrai que c’est parfois difficile mais c’est Lomé! On gère
le Slam, le rap c’est une passion quand tu y as gouté tu ne peux plus t’en passer .tu écris, tu écris, tu déclames, tu écoutes, un beat qui te saisis, tu installes ton texte dessus et la magie opère…lol.
A la télé j’anime un programme de culture générale et cela m’aide implicitement à donner plus de teneur à mes textes que ça soit en rap ou en slam.

4. Les membres de votre groupe sont aujourd’hui dispersé dans les pays comme le Benin, le Burkina et en France, commet gérez-vous cet état de chose ?
Balles2rimes c’est une famille avant d’être un groupe donc officiellement pour les médias et tout le gratin du showbiz Balles2Rimes, c’est bestial et moi mais officieusement balles2rimes reste balles2rimes avec tous ses membres c’est une famille, Skandal a Ouaga prépare son album mais c’est estampillé Balles 2 rimes ,Havoc en France prépare aussi le sien ,toujours estampillé Balles2rimes ,insurgé fait du jazz a Cotonou et gère nos prods : Balles2Rimes !…c’est la famille!!lol

5. Des projets en vue ?
Oui plusieurs, notamment des scènes en préparation .la mixtapes et l’album Balles 2 Rimes, ainsi que les mixtapes et albums solos de bestial et de moi .un nouveau clip devrait sortir dans quelques semaines on prie.

6.Un dernier mot?
Le dernier mot ça serait pour toute notre génération faut qu’elle continue à se battre, faut qu’elle croit en ses rêves et surtout, surtout faut qu’elle arrête de se tirer dans les pattes.
Je pense qu’avoir un frère qui réussit est une opportunité pour chacun de nous. on peut ne pas être d’accord, avoir des points de vue différents cela ne doit pas nous empêcher de rester souder.
On en est venu parfois a se quereller pour des futilités alors que ce qu’il nous faut c’est bosser, bosser, foncer parce que déjà on est noir, c’est un problème, mais en plus on est noir africain rien a voir avec un mec du states ou de Paname, et avec ça Togolais, un tout petit pays d’a peine 6 millions .soyons sérieux, et on veut encore se tirer dans les pattes ?!Lol peace !!

Propos recueillit Mensan Videha (fO-Mê)

Contact:

Email : donpocus2000@yahoo.fr / Danielosh@yahoo.fr
Web : http://www.myspace.com/bal2rim
Tél. : (+228) 953 21 67

Laissez un commentaire