Entretien avec Mamadou Thug, artiste comédien guinéen

 « C’est le travail ainsi le soutien des messagers du temps qui ont fais de moi ce que je suis devenu aujourd’hui » 

Mamadou Thug

Mamadou Thug

Connu sous le pseudonyme Mamadou Thug, Mamadou Lamine Diallo est l’un des rares artistes comédiens qui se sont efforcés à se frayer une place sur la scène culturelle en Guinée. Aujourd’hui en dehors de son monde de théâtre il fait la une dans les grands spectacles de musique urbaine à Conakry. Pour parler de cette particularité de cet artiste qui a la capacité de se servir de son mentau de comédien pour sensibiliser toute une jeunesse ou prôner la paix dans un pays à tissu social fragilisé, afrique.fr reçoit pour vous Mamadou Thug.

1-Après 10 ans de carrière dans la comédie, quel est le bilan de ton parcourt artistique ?

Dans toute vie il ya un bilan positif et négatif donc positivement j’ai l’expérience du métier, la gestion du personnelle d’une compagnie, les relations, les formations, l’enseignement que je donne à mes fans…….. négativement c’est que j’ai eu un an de retard dans  mes études en 2ém année, des blessures par amour quand je suis en contacte avec mes admirateurs… ainsi retenez que j’ai un bilan vraiment positif durant mes 14ans dans le métier, bien que l’argent n’est pas là.

2-On te sait sociétaire de la troupe artistique ‘’Les Messagers du Temps’’ mais aujourd’hui on constate que tu évolue parfois sans cette troupe notamment dans des pièces de théâtre, publicités ou sketch de comédie prônant la paix. Peus-tu nous dire ce qu’est devenue la troupe les messagers du temps ?

Messagers du temps

Messagers du temps

La compagnie culturelle les messagers du temps vit bien, et j’en fais toujours parti donc si vous parlés de production c’est que le directeur Mr Boubacar Bah et  Wawaké Kourouma ne sont pas a Conakry. Souvent je suis avec Aicha, donc retenez que le spot sur la paix Boubacar faisait parti et la tournée dans le foutah je l’ai fais avec Wawaké et Aicha sous la permission du Directeur. Soyez donc tranquille car la troupe les messagers du temps vivra ensemble surtout que nous sommes que 4 comédiens et bientôt vous verrez nos créations car nos liens dépassent maintenant la compagnie, c’est une famille et quand la production changera nos fans verront nos films.

 

3-Contrairement à d’autres comédiens de la place, Mamadou Thug bénéficie présentement d’un succès qui dépasse les limites de la comédie. Comment expliques-tu cette particularité ?

C’est le travail et le respect des principes de soit même ainsi que l’apport et le soutien des messagers du temps. Merci donc à nos fans car ma valeur et celle de la compagnie dépendent d’eux.

4-Récemment tu as affirmé lors d’une conférence de presse que « les artistes comédiens sont laissés à eux-mêmes et c’est d’ailleurs cela qui empêche véritablement leurs évolutions ». A quoi faisais tu allusion concrètement ?

Pendant cette conférence que j’ai animé avec Aicha, nous avons dis plein de choses mais j’ai mis particulièrement l’accent sur cela, ainsi retenez que si nous disons que la guinée est un scandale géologique et bien  moi je dirai que ce pays est un scandale culturel. Et parlant du comédien, vous n’êtes pas sans savoir que cette personne est capable de représenter plusieurs personnes sur scène, tel que le chanteur, le danseur, le peintre et le poète… Donc si les autorités, les médias, les opérateurs culturelles ou économiques, les sponsors et autres laissent ou ignorent ce noble métier de théâtre il y’aura pas d’évolution chez les comédiens et pourtant y a de jeunes troupes qui ont de belles créations tant théâtrales que cinématographiques. Mais s’il n’y a pas de soutien pour la culture, comment le monde découvrira t’il la Guinée ? Alors on doit soutenir la culture et le théâtre en particulier pour que la Guinée puisse culturellement faire face aux autres nations.

5-Selon toi qu’est ce qu’il faut créer ou mettre à la disposition de la comédie de Guinée pour qu’elle regagne de l’élan tant sur le plan national qu’international ?

Pour que la comédie guinéenne regagne de l’élan il faudrait intensifier les formations, abandonner l’amateurisme, prendre du sérieux dans le travail, accepter les critiques, financer et accompagner les bonnes créations artistiques.

6-On aurait appris que tu es sur le point de sortir un album de comédie musicale. Ou en es-tu réellement dans les préparatifs et qu’évoquerais-tu dans cet album ?

 

Evidemment que je me prépare pour cet album pendant ces vacances, et je dois normalement le faire avec ma compagnie. Après l’album, nous devons faires une tournée internationale. Je peus donc vous avoués que les préparatifs vont bon train avec l’équipe car les sketchs et 3 morceaux sont déjà près. Pour le contenu de l’album, je préfère me réserver pour le moment et vous faire une surprise après. Merci à afrique.fr pour l’opportunité qui m’a été offerte et big up à tous mes fans…

 

Entretien réalisé par Amadou Barry

00224 64-75-33-58

baryamad@yahoo.fr

 

Laissez un commentaire