Le musée national de Gitega et le sanctuaire du tambour burundais de Gishora
Situé à Gitega, une grande ville, non loin de la capitale du Burundi, le Musée national abrite certaines des meilleures informations d’archives sur l’histoire du pays. Vous pourrez voir des photos des monarques du Burundi et en apprendre davantage sur eux et l’histoire du pays en général avec un contenu qui est sûr d’informer et de divertir.
Gishora est le célèbre site du tambour du Burundi. Gishora est situé sur le sommet d’une colline à 7km du centre urbain de Gitega et à 200m de la route Gitega-Ngozi
Elle a été fondée par le roi Mwezi Gisabo après sa victoire sur le chef rebelle Ntibirangwa. Ce site a été et reste toujours géré par une collectivité locale appelée «Abatimbo»descendant de l’ancienne lignée de «Abanyigisaka»
Au Burundi, les tambours ont été le pilier du pouvoir politique de la monarchie. Ils étaient battus lors des occasions spéciales par des familles spécialisées appelées «Abatimbo» dans des lieux importants, annonçant les grands événements du pays, comme l’intronisation royale, le festival de l’ensemencement, les funérailles des rois.
Le site de Gishora abrite également deux tambours rituels qui n’ont jamais été battus: Ruciteme et Murimirwa. Les deux noms sont intimement liés à la vocation agricole et font clairement mention de la fertilité, caractéristique du roi.
Visitez le tambour sanctuaire de Gishora de revivre la tradition culturelle du Burundi qui se raréfie. Le site recrée un complexe architectural du Palais Royal, trouvable nulle part ailleurs dans le pays.
Par Augustin Ndikuriyo /Augustine Tours