Le label de la fourmi qui émiette les montagnes pour bâtir des pyramides, Asrafo Records, vient de réussir l’un de ses paris qui est de produire des œuvres originales Hip Hop made in Togo avec la sortie le 17 mars 2012 à Lomé de l’Album « Analgezik » de Elom 20ce (prononcer Vince). Cet Asrafo (nom hérité des guerriers mythiques des pays du Golfe de Guinée notamment du Ghana et du Togo) n’est pourtant pas à son premier coup d’essai. Depuis 2004, il a officié sur plusieurs projets en Afrique, en Europe et au Canada dont les plus récents sont « Braquage à l’africaine Vol.1 » du Collectif R.A.O Staff en France (2011), et la Compilation/Mixtape « Les États-Unis d’Afrique » mixé par Engone Endong au Canada (2012). En janvier 2010, il nous a gratifiés d’un EP (Extended Play) intitulé « Légitime Défense » qui a reçu un écho favorable au Togo et sur le plan international. Elom 20ce est également l’un des pétillants initiateurs de la mixtape « Rock The Mic Vol.2 », sortie en Décembre 2010, qui a connu la guest participation du célèbre rappeur Franco-Malien Oxmo Puccino. Place maintenant à l’album Analgezik…
>Mensan Videha (Fo-mê)
Très attendu dans le milieu Hip Hop Togolais, l’album «Analgezik » vient couronner près de trois ans de recherches. Le lancement officiel à été fait sur la radio Zéphyr à Lomé, en présence des journalistes, chroniqueurs Hip Hop et rappeurs. L’album est hautement engagé et contient des médicaments (selon les propres termes de l’auteur) contre les traumatismes auxquels fait face tout Africain vivant du « Maghreb au Cap, et du Cap-Vert à Madagascar ». Le premier cachet intitulé « Eléments » est carrément une célébration, un hommage aux cinq éléments qui maintiennent l’équilibre de la nature à savoir, le feu, la terre, l’eau, l’air et l’éther « je suis un homme pétri d’argile, dans mes narines soufflent les vents de la victoire, des océans coulent dans mes veines, le feu dans mes yeux, l’éther dans le sang et dans les organes génitaux…». Prétexte pour pouvoir rentrer dans le vif du sujet ou simple souci environnemental ? Ce qui est sûr c’est que cette parenthèse n’éloigne pas notre rappeur de son objectif principal qui est de dénoncer et d’éveiller les consciences. Il rappel justement dans le titre « La mèche » ceci : «prévient le tyran, ma bravoure n’a pas pris de rides», admirablement précédé par le refrain « Ils ont vendu la mèche pour que ta bougie ne s’allume pas ». Ces vers réveillent toute la jeunesse Kémite et la pousse à se lever et se battre pour sa liberté comme le souligne la fameuse phrase de Frantz Fanon : « Chaque génération, doit dans une relative opacité découvrir sa mission, l’accomplir où la trahir ».
Pour comprendre la musique de Elom 20ce, il faut avoir une culture générale et un certain militantisme, connaître le combat des leaders qui ont influencés positivement l’histoire du peuple noir, à l’exemple de Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Nelson Mandela, Thomas Sankara. On retrouve justement un extrait de l’un des discours de ce dernier qui annonce admirablement le titre « 5 Octobre 1990 », bon prélude pour se projeter dans la réalité Togolaise de l’époque, une date marquante dans l’histoire du Togo. On était au temps du parti unique du général Eyadema. Le peuple était dans la rue pour manifester son ras le bol contre le système. Le morceau a été enregistré avec Eklin l’un des rappeurs militant de la désormais grande famille d’Asrafo Tribu. Les dérives des corps habillés au Togo ont été nettement illustrées dans les deux volets de « Autopsie d’une nation » avec les célèbres « déjà frappés en lettres de sang sont inscrits pour échapper aux anges de la mort… »,. Aujourd’hui l’opinion internationale est hautement informée de la traditionnelle mascarade électorale au Togo. Personnellement marqué par tous ces faits, Elom 20ce chante : « aux élections que nous proposent ils ? La pâte ou la sauce ? La force ou la fraude ? Eku ou Beaufort à ma santé si je te saoul Tchalé, je m’abreuve de mes mirages salés ». Eh oui, l’artiste n’est pas de « ceux qu’on berne », il nous rappelle implicitement que le processus de réconciliation au Togo avant qu’il ne soit possible doit prendre en compte les ex bourreaux du peuple Togolais qui d’une manière où d’une autre doivent reconnaître leurs fautes et demander pardon. Ce pardon, apportera un souffle nouveau à notre démocratie.
On comprend mieux pourquoi l’artiste a tenu à sortir son disque au Togo et nul par ailleurs. Ce geste est très symbolique et nous montre combien de fois ce dernier tient à faire entendre ses cris à ses compatriotes.
La nouvelle donne géopolitique à l’échelle mondiale a été soulevée dans le titre « Flambeau » où Elom 20ce fustige les multinationales qui pour se justifier de leurs ingérence dans les crises mondiales « désignent les dirigeants Occidentaux qui à leurs tour désignent nos chefs d’Etats /les coups d’Etats, bourrages d’urnes , tout cela est calculé/ Bush était à la Blanche maison aidé par les armuriers et les pétroliers / Walker et Obama sont les faces d’une même pièce, les coupables dans la pièce théâtrale où nous jouons les victimes… »
Sitou Koudadjé, Koffi Anani, Lex et Lasmo membre de la très célèbre R.A.O Staff en France viennent à leur tour affirmer avec Elom 20ce qu’ils sont « Libres et Sauvage », libres de leurs opinions sur le déroulement des évènements sur la terre mère.
Surtout ne voyez pas en Elom 20ce un afro pessimiste, il le prouve d’ailleurs sur le morceau « Africa is not dead » (en featuring avec Bricce et Fénétik) qu’il n’en est pas un. Ce morceau est une véritable hymne de renaissance où les deux rappeurs sont admirablement accompagnés en chant par le Beatmaker Togolais Fénétik.
Egalement très remarquées, les collaborations avec Renya la diva Togolaise (présente sur le morceau « Lumière ») du gospel qui réside désormais en France ; de Kézita la chanteuse de la musique Reggae au Togo dont on écoute sa magnifique voix sur les titres « Flambeau » et « Analgéblues ».
Ya Foye, Guerres sans gloire, L’orage approche, Le prix de ma conscience, sont les autres pilules du LP « Analgezik ». Au total 15 cachets agrémentent ce chef d’œuvre thérapeutique qui est désormais disponible dans toutes les bonnes pharmacies, les bons disquaires de la capitale togolaise mais également sur itunes, amazon, fnac, deezer etc.
>Analgezik LP / Fabricants
Textes écrits par Elom Kossi 20ce sauf pour les featuring
Produit par Crim/ Generaldo (45 scientifik)/ Shabbaz/ Engone Endone/ Epo/ Poq Industri/ Nzaou Rob/ Crow
Enregistrements des voix: Lumumba Studio / Blaxound/ Poq Industri, Everlast Musik / Rovers Records/ Koreg Records/
Mixés par Dj Fun / Fénétik/ Courage/ Kareem Malaika/
Cuts par Crown pour Grim Reaperz au Mortuary
Mastering par Oxydz pour Grim Reaperz
Artwork pars Efy pour Kaba Product
Reportage Alain Mouaka
>Sites web:
http://asraforecords.bandcamp.com /www.facebook.com/ElomKossi /
http://www.myspace.com/asraforecords
iTunes:http://itunes.apple.com/us/album/analgezik/id512965675