Pimendjin (fusion de « Piment » et « Djin » en mina qui veut dire rouge, désignant cette variété de piment piquant et très chaud) est le nouveau concept musical qui vient de prendre forme au Togo. Il s’agit d’une expérience musicale avec au menu de la sauce concoctée par la crème des artistes Togolais à l’image du rappeur Elom 20ce, du plasticien et multi-instrumentistes Dodji Efoui et d’Arc Djébé, icone incontournable de la musique made in Togo.
Le premier titre « Inébranlable » issus du vol1 de l’EP Rhythm and Roots fait déjà grand bruit sur la toile et dénote d’un travail musical rigoureux avec des influences Tradi, Blues, Afro Funk, et Rap.
« Que m’inspire le mot « Inébranlable » si ce n’est ce Sphinx mutilé qui garde toujours la tête haute dans une posture royale…», explique Elom 20ce, grand agitateur d’idées et co-initiateur de ce concept. Le trompetiste Elias Damawou est présent sur ce premier morceau.
Pour son premier projet musical sur disque, Dodji Efoui va surtout mettre en exergue son ensemble de percussion-bazar composé de bidons, de calebasse, de bouteilles vides, de boites de conserves et d’objets en plastique, ensemble dont il en ait le créateur.
Arc Djébé quant à lui n’est plus a présenté sur la scène musicale Togolaise, c’est donc en grand frère avisé qu’il chante et accompagne avec sa guitare les flow percutants et engagés d’Elom 20ce, son dernier album sorti chez Akwaaba music le 10 septembre 2010 à été très chroniqué par les média anglophone d’Afrique.
L’EP Rhythm and Roots sortira le 11 juillet 2014 et sera composé de cinq titres méchamment pimentés.
Ecoutez le morceau sur ce lien: