Kokou Gbakenou alias Al’nuzan est une référence dans le milieu de la danse contemporaine au Togo. Ses multiples représentations scéniques suscitent souvent admiration et respect. Aujourd’hui chorégraphe de renom, ce jeune prodige de la danse enregistre un parcourt éloquent. Ses créations de danse passent régulièrement dans les centres culturels de Lomé.
Par Mensan Videha
Al’nuzan a été d’abord formé en danses Modern-jazz et Classique avec chorégraphe Nathalie de Souza, puis en danses contemporaines avec la Franco-Togolaise Flora Thefaine et le Togolais Kikan Ayigah. Il a ensuite bénéficié d’une formation avec Dunia Danse-Théâtre et la Compagnie Brin de Chocolat, compagnie qu’il intégrera en 2006 comme Chorégraphe.
Le déclic de créer sa propre technique de danse lui est venue suite à un l’atelier à l’Ecole des sables de Germaine ACOGNY au Sénégal où il a été très impressionné par deux techniques de danse africaine contemporaine, d’abord celle de l’initiatrice de cet atelier Germaine Acogny et Flora Théfaine, deux grandes icones dans l’histoire de la danse contemporaine en Afrique. De retour au Togo, il créer avec ses compères Bérenger Omektra Figuiera-Neves et Kossi Aholou-Wokawui de brin de Chocolat , les premiers mouvements d’une danse qui allie technique de relaxation et danses traditionnelles Africaines : La danse Magan qui signifie « je guérirai » en langue Ewé du Togo.
Plus qu’une danse Magan Célèbre la vie
La méthode Magan – car il s’agit de toute une idéologie que véhicule cette danse – peut être considérée comme une technique de relaxation et de mise en forme, il est aussi une idéologie, un concept et un style de vie, il puise dans les danses traditionnelles Togolaises et dans le Yoga. Le secret des vertus que portent le travail musculaire, l’effet de la respiration et le contrôle dans les articulations du corps humain en parfaite harmonie avec la nature ou l’environnement. L’Eau, la Terre, l’Air et le Feu sont les quatre éléments qui fusionnent en une seule entité pour célébrer la vie dans la méthode Maga, puisque le corps humain même semble être la somme de tous ces éléments. Magan éveille donc notre conscience aussi sur le lien intrinsèque entre l’être humain et le règne animal et végétal afin de vivre dans le respect et en harmonie, « savoir qu’on ne doit pas détruire la vie mais qu’on peu la transformer et la rendre utile est une bonne leçon philosophique que nous enseigne Magan » explique Al’nuzan.
Souvent en pleine représentation , Al’nuzan semble être prit dans une espèce de transe « C’est à ce moment précis que s’enchaîne des mouvements improvisés que je n’avais pas prévu d’avance », continu de nous expliquer Al’nuzan
Al’nuzan est un vrai Chef d’orchestre et un touche à tout
L’artiste est depuis 2009 Directeur artistique du centre Brin de Chocolat qui est dirigé par l’association portant le même nom il est aussi co-initiateur d’une organisation d’artistes (JAV Entertainment) spécialisé dans la production audio visuelle et événementiels, qui œuvre aujourd’hui aussi au côté de Brin de Chocolat.
Depuis un moment Al’nuzan nous fait découvrir une autre facette de son art. En effet il accompagne à la guitare et aux chants les textes Slam de son compère de tous les jours Ap’nondas. Que cela soit à la Crème du Slam, au centre l’Institut français de Lomé ou au Goethe Institut, le duo Ap’nondas et Al’nuzan est très apprécié.
Al’ nuzan à aujourd’hui pleins de projets qu’il compte réaliser ; d’abord à court terme il compte faire tourner ses créations de danse contemporaines ici au Togo et plus encore à l’extérieur du pays si les subventions le permettent. A long terme il ambitionne de d’agrandir le centre brin de Chocolat pour qu’il devienne une grande école qui servira à former la relève dans le domaine de la culture. Cette initiative on le souhaite pour notre pays qui en a tant besoin pour rehausser son niveau sur le plan de l’art et de la culture, car pleins de talents au Togo ne demandent qu’à être soutenus.
Contact:
Tél. 90 09 23 31
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000741120775
Lire plus sur la technique Magan:
http://magan.blogvie.com/2011/06/17/les-origines-de-la-technique-%C2%AB-magan-%C2%BB/