En compagnie de son orchestre ‘’Le super étoile de Dakar’’, la méga star de la musique sénégalaise Youssou N’Dour a livré un concert à ciel ouvert ce mercredi 21 décembre 2011 sur l’Esplanade du palais du Peuple. Un concert gratuit riche en son et lumière qui a aussi connu la participation des artistes vedettes guinéennes comme Takana Zion, Petit Kandia, Aminata Kamissoko et certains groupes d’artistes de la musique urbaine. S’inscrivant dans le cadre de la favorisation de la réconciliation nationale en Guinée à l’occasion de l’an un de gestion politique du professeur Alpha Condé, l’événement était signé des productions Tidiane World Music piloté par Tidiane Soumah.
Financé en grande partie par le gouvernement guinéen, l’évènement a connu la participation de certaines sociétés et entreprises privées en qualité de sponsors: Guinée Games, le TOP, Guicopres, HUAWEL …
Vu que l’événement coïncidait à l’an de gestion du professeur Alpha Conde, on pouvait distinguer sur les lieux la présence de la première dame de la République Mme Djènè Kaba et le premier ministre, Chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana qui pilotait la délégation gouvernementale accompagnée d’un grand cortège.
Pour Youssou N’Dour, faire ce concert à Conakry est une manière pour lui de contribuer en tant qu’africain engagé à renforcer l’unité nationale entre les filles et fils de la Guinée. Youssou N’Dour a même mis l’occasion à profit pour demander aux autorités du pays l’instauration en Guinée d’un festival international de musique, chaque 21 décembre, qui va regrouper des artistes guinéens, africains et internationaux. Il a ensuite indiqué que la Guinée est et reste le berceau, la référence de la musique africaine. Musicalement, dit-il, la Guinée est riche et variée, les valeurs ancestrales méritent cependant d’être préservées pour l’épanouissement des jeunes générations.
Ce concert a été également marqué par l’interprétation du célèbre morceau du roi du reggae Bob Marley « Rédemption Song », par le trio Youssou N’Dour, Takana Zion et Sékouba Kandia Kouyaté. A rappeler aussi que Tidiane Soumah PDG de la structure organisatrice, Takana Zion et Sia Tolno ont été récompensés par la Société Guinée-Games pour dit-elle, des efforts fournis au service de la culture africaine de Guinée.
C’est dans une ambiance bon enfant que le public tout joyeux a quitter l’esplanade du palais du peuple aux environs de 00h après près de 2h de show avec la star du M’balakh.
Amadou Barry pour Afrique.fr