La dernière fois que nous avions rencontré Evode Ntahonangwa après une longue période de silence il promettait de revenir en force sur scène avec un nouvel album. Homme de parole qu’il est, Evode nous revient avec “Iteka” (qui signifie honneur en français) son nouvel album. Nous l’avons de nouveau rencontré pour en savoir plus.
Adolphe B.: Lors de notre dernière rencontre vous affirmiez disposer de deux albums en coulisse: les remix et les nouveautés en deux langues: kirundi profond et en français, lequel des deux est «iteka?»
Evode Ntahonankwa: «iteka» est une compilation de mes vieilles chansons qui n’avaient pas eu la chance d’être enregistrées sur CD puisqu’à l’époque elles ne se trouvaient que sur des cassettes et bandes magnétiques, et bien d’autres qui n’ont pas été connues même si elles figuraient déjà dans mon répertoire.
Adolphe B.: Pourquoi avoir intitulé votre album “iteka”? Quel message avez vous voulu lancer avec “iteka”?
Evode Ntahonankwa: La fois passée, je vous avais dit qu’abandonner le métier c’est comme abandonner ses propres enfants, sa propre famille ce qui ne se fait jamais, je devais tenir promesse, c’était à moi de défendre mon honneur («Ubuntu burihabwa» kandi «uwushaka iteka aratekereza»). Je ne dois pas aussi oublier que c’est vous Adolphe et mon public qui m’avez fait honneur en me faisant savoir que vous êtes restés fidèlement dans mon livre de fans et que vous aviez soif d’écouter encore ma voix. Cela m’a fort motivé et m’a mis dans l’obligation de réaliser « iteka », c’est l’honneur lui même.
Adolphe B.: Merci, je ne peux que me réjouir d’avoir contribué à votre retour. Votre album est composé de combien de chansons?
Evode Ntahonankwa: Il s’agit de 11 titres. Les reprises et d’autres qui ne sont pas encore connues et qu’il est bon découvrir.
Adolphe B.: Où a été enregistré “Iteka”? Il y a t-il d’autres artistes musiciens qui y ont participé?
Evode Ntahonankwa: L’album «iteka» a été enregistré dans mon propre studio mais il a été masterisé et finalisé dans le studio metro (www.studiometro.nl ) par Trush Morsink une dame d’expérience bassiste et soliste. Les musiciens qui y ont participé sont Guy qui a joué la guitare basse sur certains titres, Laurent qui a joué la guitare solo et accompagnement, et Alfred Quenum qui a joué le Saxophone sur certains titres. Le reste je m’y suis valablement défendu.
Adolphe B.: Musicalement parlant à quoi devons nous nous attendre avec «iteka»? Que nous amenez vous de nouveau que vous n’aviez pas dit avant?
Evode Ntahonankwa: Je n’ai pas beaucoup de choses à dire à propos, mais je pense qu’en m’investissant peu à peu un jour je prouverai que je ne suis pas un homme solitaire et égoïste. Cela me permettra de pouvoir atteindre mon but. Sans jamais perdre pied, je montrerai avec sagesse et tranquillité un bon exemple à suivre comme un homme d’une grandeur jamais démentie, sensible et honnête envers sa patrie. Comme un homme de tradition, d’empreint d’ubushingantahe, d’humanisme et de candeur. C’est pourquoi j’ai dédié mon mini concert de ce 18 nov2011 à ma patrie le Burundi. Tout ira bien sans doutes.
Adolphe B.: Quand “iteka” sera-t-il lancé officiellement? Et comment s’en procurer?
Evode Ntahonankwa: Je ne sais pas encore la date de son lancement officiel. Cela dépendra de mon producteur qui se charge de la multiplication et de la distribution. Dès que tout sera prêt, je vous le dirai. En attendant amusez vous à écouter ces Links (en bas de la page), l’album arrive bientôt.
Adolphe B.: Quelle sera la prochaine étape?
Evode Ntahonankwa: La prochaine étape c’est la réalisation des vidéo clips Et je sais sans doute que ça vous réserve beaucoup de surprises.
Adolphe B.: Encore merci pour cet entretien.
Evode Ntahonankwa:C’est moi qui vous remercie.
Propos recueillis par Adolphe BIREHANISENGE.
A LIRE AUSSI:
Evode Ntahonankwa le commando tireur de hits:
http://www.afrique.fr/culturel/burundi-evode-ntahonankwa-le-commando-tireur-de-hits/
UN AVANT GOUT DE L’ALBUM «ITEKA»:
1. Amaganya par Evode Ntahonankwa:
2. Ikibira par Evode Ntahonankwa:
3. Iteka par Evode Ntahonankwa:
4. Je l’avais dit par Evode Ntahonankwa:
5. Kirima par Evode Ntahonankwa:
6. Mireille par Evode Ntahonankwa:
7. Muntahirize abiwacu par Evode Ntahonankwa:
8. Nyegera par Evode Ntahonankwa:
9. Paradis par Evode Ntahonankwa:
10. Ubuzima par Evode Ntahonankwa:
11. Umwungere par Evode Ntahonankwa: