Comme il le promettait lors de notre dernière rencontre (http://www.afrique.fr/culturel/burundi-thierry-kijanya-l%e2%80%99etoile-montante/), Thierry Kijanya nous revient avec «STAND UP AFRICA» son nouvel opus. Il nous en parle.
Adolphe B.: Pourquoi as-tu intitulé ta récente fatigue discographique «Stand Up Africa »?
Thierry Kijanya: Parce que la chanson «stand up Africa» qui fait partie de cet album me touche particulièrement chaque fois que je pense à l’Afrique. Quand je regarde partout en Afrique il y a la guerre. Il faut se lever.
Adolphe B.: Quels sont thèmes affrontés dans ton nouvel album « Stand Up Africa »?
Thierry Kijanya: Les thèmes sont variés Il ya des chanson qui parlent d’amour, il ya d’ autres qui parlent de paix et d’ autres encore qui parlent de douleur.
Adolphe B.:Ton premier album “Gahinga” date de 2006 pourquoi as tu attendu trop long temps pour sortir un nouvel album?
Thierry Kijanya: C’est vrai que j’ai pris beaucoup de temps pour sortir le 2e album. Ici ce n’est pas facile d’arriver dans ce pays et avoir le temps des papier, connaitre les gens, savoir ce que tu veux, s’habituer au froid du Canada, faire connaissance de nouveaux amis, s’intégrer dans la musique etc et tout ça prend du temps pour te retrouver. Alor tu ne peux pas te lancer dans la musique sans savoir où tu es et ce que tu veux. Voila pourquoi ça m’a pris du temps.
Adolphe B.: Ton album est composé de combien de chansons? Est il entièrement “world” comme vous le promettiez lors de notre dernière rencontre? Où il y a aussi des chansons en d’autres styles ?
Thierry Kijanya: L’album«Stand Up Africa» est composé de10 chansons. Il y a 5 nouvelles composition et 3 reprises de mon 1er album, un remix et un instrumental. Le style n’est pas vraiment «world music» come je le voulais. Il y a des reggae, Zouk, Slow, une chanson «world music». Afro beat, C’est mélangé quoi.
Adolphe B.: Où as tu enregistré cet album? Quels sont les artistes qui y ont participé? Des featurings?
Thierry Kijanya: J’ai enregistré «Stand Up Africa» ici au Canada à Toronto avec mon producteur Nyasha Makambila. Au niveau de l’instrumentation j’ai presque tout fait seul. J’ai joué les claviers et les guitares, les voix sauf sur la chanson « nakupenda « y a une fille de Ngabo Leonce que je respecte et j’en courage beaucoup. C’est elle qui a joué le morceau. Tous les instruments c’est elle. Et parmi les voix y a aussi la sienne. Elle et très talentueuse.
Adolphe B.: Toi qui aimes tant la musique burundaise des années 80 et qui aimes rendre hommage aux artistes de l’époque en reprenant leurs chansons,. il y a-t-il des reprises sur ton nouvel album?
Thierry Kijanya: J’aime vraiment les vielles chansons c’est vrai et j’aime aussi rendre hommage aux artistes. Oui bien sûr il y a une chanson » uraberewe mawe ». C’une très vielle chanson qui fait la différence.
http://youtu.be/jZxhOJyP7No
Adolphe B.: Où acheter ton album et combien coûte t-il?
Thierry Kijanya: Mon album «Stand Up Africa» vous pouvez l’acheter sur www.Itunes/kijanya ou bien www.amazon.com/kijanya. C’est le meilleur moyen de l’avoir.
Adolphe B.: La sortie de ton album sera t-il suivi par un tour? Si oui quels sont les dates? A quand un concert à Buja?
Thierry Kijanya: J’ai déjà commencé les tournées pour la promotion de mon album depuis sa sortie en Juillet. Ce mois de janvier je pars à l’ouest du Canada pour continuer jusqu’à fin février. Puis le mois de mars je vais attendre mon Frère Kidum pour faire les tournées aux Etats Unis jusqu’au mois de mai.si vous voulez connaitre mon programme vous pouvez consulter mon calendrier sur mon site web. www.kijanyamusic.com, http://www.myspace.com/kijanya.
Adolphe B.: Encore merci pour cet entretien.
Thierry Kijanya: Je vous remercie encore une fois. Merci
Propos recueillis par BIREHANISENGE Adolphe.