Burundi : Musées historiques

Musée national de Gitega

Musée national de Gitega

Le musée national de Gitega et le  sanctuaire du tambour burundais de Gishora

Situé à Gitega, une grande ville, non loin de la capitale du Burundi, le Musée national abrite certaines des meilleures informations d’archives sur l’histoire du pays. Vous pourrez voir des photos des monarques  du Burundi et en apprendre davantage sur eux et l’histoire du pays en général avec un contenu qui est sûr d’informer et de divertir.

Sanctuaire des tambours sacres de Gishora

Sanctuaire des tambours sacres de Gishora

Gishora est le  célèbre site du tambour du Burundi. Gishora est situé  sur le sommet d’une colline à 7km du centre urbain de Gitega et à 200m de la route  Gitega-Ngozi
Elle a été fondée par le roi Mwezi Gisabo après sa victoire sur le chef rebelle Ntibirangwa. Ce site a été et reste toujours géré par une collectivité locale appelée «Abatimbo»descendant de l’ancienne lignée de «Abanyigisaka»

Au Burundi, les tambours ont été le pilier du pouvoir politique de la monarchie. Ils étaient battus lors des occasions spéciales par des familles spécialisées appelées «Abatimbo» dans des lieux importants, annonçant  les grands événements du pays, comme l’intronisation royale, le festival de  l’ensemencement, les funérailles des rois.

2 tambours sacrés

2 tambours sacrés

Le site de Gishora abrite également deux tambours rituels qui n’ont jamais été battus: Ruciteme et Murimirwa. Les deux noms sont intimement liés à la vocation agricole et font  clairement mention de la fertilité, caractéristique du roi.

Visitez le tambour sanctuaire de Gishora de revivre la tradition culturelle du Burundi qui se raréfie. Le site recrée un complexe architectural du Palais Royal, trouvable nulle part ailleurs dans le pays.

Par Augustin Ndikuriyo /Augustine Tours

Laissez un commentaire