Augustin vers les racines de l’histoire du Burundi.

Agasumo Ka Mwaro

Situé à 65 km de Bujumbura,le site «Agasumo ka Mwaro», nous plonge dans les racines de l’histoire du Burundi. Dans cet environnement naturel,le long de la rivière Kayokwe , une série de cascades de haut offrent un spectacle fascinant, qui donnent le nom d’Agasumo à ce site . C’est dans ce coin isolé et secret que la population environnante, mais aussi des personnes provenant de régions éloignées, venaient pour exercer le culte de Kiranga, ‘Kubandwa ‘dans le Burundi ancien avant le christianisme.
Avant l’arrivée des missionnaires catholiques, les Burundais croyaient en un seul Dieu «Imana». «Agasumo ka Mwaro’ représentait l’une des demeures de Dieu.
Le Burundi considère « Agasumo Mwaro » comme un lieu historique qui a servi de centre de culte pour les adeptes de cette croyance et qui nous fait vivre le Burundi des ancêtres.
Dans le cadre de promouvoir ce site, des infrastructures touristiques autour du site y sont érigées pour permettre aux visiteurs de ce site de se détendre et respirer l’air de ce splendide environnement .
A côté de ce site, on pourra visiter les tombes des rois, des reines-mères ainsi que les autres points marquant l’histoire du Burundi.

Laissez un commentaire