Concerts : Fredy Massamba et Pierrick Nzoungani en tête d’affiche au sud de l’Allemagne!

Affiche_akume_revue

C’est un rendez vous musical majeur qui se prépare ces 26 Septembre et 24 Octobre 2015 à Meckenbeuren, ville située dans la région de Bodensee, pôle touristique important du Sud Allemand. L’événement s’inscrit dans le cadre des dix années d’existence de l’association Afrikanishe Kultur und Musik in Europa (akume e.V.) , qui avait déjá entamée cette célébration en Avril 2015 , avec au menu un programme riche et éclectique á savoir du théâtre , avec la troupe Patati Patata, des workshop des percussions Africaine avec le célèbre musicien Guinéen Billy Konaté, des présentations de mets Africains,  l’exposition d’œuvres plastiques du Ghanén Benjamin Entsua Mensah à la banque Sparkasse Bodensee et une soirée gala tenue à la ville de Ravensburg entres autres …

Fredy Massamba, une première en Allemagne !

Le pari que s’était fixé l’association akume e.V. s’est finalement réalisé grâce á une collaboration fructueuse avec la structure Skinfama Belgique qui manage l’artiste prolifique de la chanson Fredy Massamba. Cet artiste qu’on ne présente plus dans le monde francophone fera vibrer le publique allemand avec ses sonorités Soul, RnB Hip Hop , tinté de chants pygmés de son Kongo natal ce 24 Octobre 2015 à Kultur am Gleis 1 , Meckenbeuren .

Cover de l'album Makasi de Fredy massamba / Photo: Dr

Cover de l’album Makasi de Fredy massamba / Photo: Dr

C’est un artiste fort de ses deux albums dont Ethonophony ( réalisé en 2009 , avec qui il a été nominé aux Kora Awards) puis son tout dernier du nom de Makasi, (la force tranquile du léopard en lingala/ 28 Octobre 2013) dont les titres seront sans doute dévoilé au publique Allemand. La musique de Fredy Massamba est classé dans le hit parade des meilleurs chansons afro en Europe , mais aussi en Afrique.

Fredy est un musicien d’une expérience et d’une maturité musicale hors normes, des qualités qui ont concoururent bien entendu à l’emmener à sillonner les routes du monde: de Bruxelles à Paris en passant par New York . Des collaborations, il en a fait avec de grandes icones du milieu à l’image de Zap Mama, en passant par Didier Awadi ou Manou Gallo et récemment , dans le cadre de l’album makasi avec Tumi Molekane, Russel „ Dragon“ Elavando , celui là même qui a travaillé aux côtés des plus grands comme D’Angelo, Jay Z, Roy Hargrove,  entres autres … C’est donc un Fredy Massamba au sommet de son art que le publique Allemand attend de découvrir…

https://www.youtube.com/watch?v=xJwmlhNtxQQ&list=PLE6UXmFH_hwNaFMTXH2Eiit2QG5Y06mkj

Pierrick Nzoungani , figure incontournable de musique afro en Allemagne.

Il est l’un des initiateurs de cet événement et fondateur de l’association akume e.V. Pierrick Nzoungani a déja réussit à organisr  bon nombres d’événements en Allemagne avec akume comme le festival Tettnang goes Africa, en 2006 et 2008 et de nombreuses workshop danses, peintures, á chaque fois il met  en exergue les multiples facettes culturelles de l’Afrique .

Affiche Wakassa de Pierrick and Friends / Photo : Dr

Affiche Wakassa de Pierrick and Friends / Photo : Dr

C’est à travers Pierrick and Friends, son groupe de percusion , qu’il s’est fait remarqué en Allemagne où est d’ailleurs affectueusement appellé „ l’ambassadeur“ et depuis sa „ chancellerie culturelle “ installé à Aulenddorf , la ville où il vit, il essai de faire partager avec les Allemands sa vision de cette diversité culturelle de l’Afrique dont il est le fier emblème.

https://www.youtube.com/watch?v=38qEomTx3Ek

Pierrick est à l’image d’un Bobby McFerrin de percussion, un artiste de dialogue , doublé d’une générosité manifeste, il n’hésite pas à faire passer les autres avant lui. Pierrick Nzoungani est un globe trotter qui sillonne la planète avec le groupe mythique de musique percussion, Tambours de Brazza dont il est également membre en compagnie d’un certain Fredy Massamba, eh oui, le hasard n’existe pas dans le monde des professionelles de la musique, ces deux là se connaissent depuis trop longtemps et c’est avec plaisir qu’ils partagerons la même scène du Kultur Am Gleis 1  à Meckenbeuren.

Pierrick compte à son actif un album de percussion (Ndozi / 2008 ) au contenu trés riche qui l’a fait révélé au publique allemand et francais , son deuxième album , Wakassa est déjà en chantier, dont quelques morceaux seront joué ce 26 Septembre 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=x-_e_yyGVAs

 

PROGRAMME akume 2015
> V E R N I S S A G E
- Vendredi 25 Septembre 2015 , 18h – 23h
Kunstnacht au Schwäbisch Media dans la ville de Ravensburg
> W A K A S S A
- Concert Pierick & friends le 26 Septembre 2015
Kultur am Gleis1″ Meckenbeuren am Bahnhof
> W O R K – S H O PS
- Danse Africaine ~ Chants ~ Percussion
Le 27. September 2015 à St.Christina Schule Ravensburg

> PRESENTATION DU LIVRE „ Anleitung zum Schwarzsein“

(livre qui traite des difficultés des Afro-Allemands)
- Le 09.Oktober 2015 á 19:30 en présence de l’auteur Anne Chebu
à Medienhaus “Schwäbisch Media” Ravensburg

> K O N Z E R T
Fredy Massamba
Le 24 octobre 2015 à Kultur am Gleis1″ Meckenbeuren am Bahnhof
informations complementaires sur le site www.akume.de

Laissez un commentaire