Une vingtaine d’artistes africains unis pour l’unité et la paix en Guinée

C’est dans le cadre de la consolidation de la paix et de l’unité nationale pendant cette période électorale que le ministère des arts et de la culture en partenariat avec l’agence Guinéenne de spectacles ont réalisé un projet de single autour de l’unité en Guinée.

Un single regroupant une vingtaine d’artistes africains en majorité guinéenne, pratiquants des styles de musiques differents. C’est d’ailleurs a cette occasion qu’un concert gratuit avait été prévu le mercredi 15 septembre à l’esplanade du palais du peuple. Un concert qui selon les organisateurs n’a pas pu avoir lieu pour des raisons liés au décès du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante Ben Sékou Sylla. Finalement l’annonce du report au mardi 21 septembre a été fait par Tiken Jah Fakoly. Malgré ce dérapage, des milliers de spectateurs venus de tous les horizons étaient déjà nombreux sur les lieux lors de l’annonce du non lieu du spectacle. Ce single intitulé UNITE EN GUINEE a vu la participation d’un certain nombre de grosses pointures africaines a savoir Tiken Jah Fakoly(Côte d’Ivoire),Didier Awady et Duggy Tee(Sénégal), Sekouba Bambino, Fodé Baro et Mory Kanté de le Guinée sans oublier l’ensemble de la crème hip hop, reggae, et musique traditionnelle de Guinée. Pour des raisons inconnus ce concert géant qui devait voir les prestations de tous les artistes participants ainsi que la présence des 2 leaders en lice pour le second tour a été reporté sine die. A retenir que l’enregistrement de ce single s’est fait dans le studio de Mory Kanté sis a ratoma. De par ses messages d’unité de paix et de son tempo varié, ce single passe actuellement en boucle dans toutes les radios privées et a la télévision nationale. A rappeler que Tidiane World Music et Meurs Libre Prod ont offert ce 16 septembre au public guinéen le concert Bouger dans Paix qui s’inscrit aussi dans le même cadre. Un concert parrainé par Assalfo du groupe Magic System et Marrainé par coumba Gawlo Seck du Sénégal avec en guest star l’ensemble du groupe Magic System, le collectif des artistes guinéens pour la paix et les comédiens Adama Dahico et Gohou Michel de la Côte d’Ivoire.

L’ensemble de toutes ces réalisations culturelles prouve une fois de plus la détermination des artistes à prôner la paix en Guinée et en Afrique. Mais le hic reste à savoir le motif du non lieu de ce grand concert qui pouvait d’une façon ou d’une autre apporter la joie dans le coeur de cette jeunesse guinéenne qui semble être divisé par ce processus électoral.

Amadou Barry
00224 64753358
baryamad@yahoo.fr

1 commentaire

  1. Bonjour M. Amadou Barry,
    Wahouuu! Bravo, tenez moi s’il vous plait au courant de vos articles. J’aime votre plume. Merci

    marï-am DSK

Laissez un commentaire