Sogué Nènè

L’association Sogué Nènè est agréée par l’état guinéen depuis le 21 février 2008. Le besoin de créer cette association s’est fait sentir au moment où le mouvement hip hop connut une baisse d’intérêt de la population dû à un manque de professionalisme des acteurs du mouvement. Pour pallier à ce manque, l’association a réuni des professionnels du secteur culturel (managers, communicants, techniciens, artistes…) oeuvrant dans ce domaine depuis de nombreuses années.

L’association Sogué Nènè a pour objet de développer et promouvoir la culture urbaine en République de Guinée grâce à son sérieux et son implication dans tous les secteurs de cette culture. Elle tend à devenir l’élément représentatif de ce mouvement dans ce pays. Elle organise des évènements culturels dans le but de crédibiliser le mouvement aux yeux de toutes les catégories de la population, mais aussi dans le but de sensibiliser et d’éduquer les jeunes générations. L’association Sogué Nènè a mis en place différents partenariats avec d’autres structures, africaines et occidentales.

Activités de l’association Sogué Nènè

  • Festival Anènè (Mai 2007): C’est à la suite de l’organisation de cet événement que s’est créée l’association Sogué Nènè.
    Cet événement a connu un succès sans précédent en Guinée car ce fut la première fois qu’une telle affiche vint se produire à Conakry. Malgré les difficultés que connaissait le pays à cette époque, le public s’est mobilisé au Palais du peuple et ce festival connait aujourd’hui une grande reconnaissance du mouvement hip hop/reggae de Guinée.
  • Salima Show (décembre 2008): organisé en partenariat avec la société de sonorisation Africa Sound Concept et PSI. Concert de sensibilisation en faveur de la lutte contre la Sida en direction de la population de Dubreka.
  • Sogué Nènè fut l’initiateur de ce concept au profit de la société Africa Sound Concept. Plus de 1400 personnes se sont mobilisées pour assister au concert à l’intérieur. Etaient aussi présents le secrétaire Général du Ministère de la Culture, le préfet de Dubreka, le directeur de l’Agence Guinéenne de Spectacle… Ce fut la première fois qu’un tel concert se produisait à l’intérieur du pays et nous avons réellement obtenu le soutien des autorités pour continuer nos activités dans ce sens.
  • Festival 100% Rap Africain (8 mars 2009): chargée de la programmation et de la régie le jour de l’évènement
  • Dédicace de la Saga Hip Hop Vol. 2 (avril 2009): chargée de la programmation et de la régie le jour de l’évènement
  • Concert Degg J Force 3, dédicace du 2ème album (26 avril 2009): chargée de la communication de l’évènement, de l’organisation de la conférence de presse, ainsi que de la programmation sur le déroulement de l’évènement.
  • Festival International des Très Courts (30 avril 2009): festival de cinéma international. Car l’association ne s’intéresse pas seulement au hip hop ou au reggae. Elle souhaite mettre la culture à la portée de tous, ramener la culture à la rue afin que celle-ci ne profite pas seulement à une élite. Le cinéma est presque mort en Guinée, les salles de projection sont inexistantes… C’est à partir de ce constat que l’association a ressenti la nécessité d’organiser la première édition du festival International à Conakry (11ème édition à Paris). Tout le monde peut présenter un film en compétition car l’originalité de ce festival est que ce ne sont que des films de moins de trois minutes, donc qui ne nécessitent pas de gros moyens. Le festival a lieu simultanément dans 17 pays dans le monde et plus de 80 villes.Cette édition a connu une belle participation du public, des professionnels de l’image, des journalistes et autorités. L’association vient d’ouvrir une porte pour le développement du cinéma guinéen. Affaire à suivre…PartenariatsL’association a mis en place des partenariats avec différents structures:
  • Fondation Eco Kyoto: fondation canadienne, basée à Conakry, agissant dans le domaine de l’environnement, l’association est chargée de gérer leur volet culturel
  • Association Retour Vers Zion: association française, basée à Paris et oeuvrant dans le développement des cultures urbaines guinéennes, comprenant des artistes tels que Lyricson, Takana Zion, Baraka (Alkebulan), Yaniss Odua, Mose B…
  • Association Africulturban: association sénégalaise, basée à Dakar, 1ere sur le développement des cultures urbaines africaines
  • Société Africa Sound Concept: société de sonorisation et de production de spectacles, basée à Conakry, possédant la meilleure sonorisation de la sous-région
  • Association Quality Streetz: association française, basée à hennebont, spécialisée dans la danse hip hop.
  • Association AG 35: association française, basée à Rennes, composée de guinéens souhaitant promouvoir la culture guinéenne à l’extérieur.
  • Projets à venir

  • Concert de Benny Prasad dans les rues de Boulbinet (Conakry):
    Benny Prasad est un artiste musicien, originaire d’Inde qui a visité plus de deux cent pays dans le monde dans le but de partager sa musique avec la population. Il visite entre 30 et 40 pays chaque année, accompagné par sa guitare 20 cordes. Il sera à Conakry le 13 juin après un passage à Dakar et avant de se diriger vers Freetown. L’association l’accueille et lui organisera un show de la rue accompagné par des artistes traditionnels de la capitale.
  • Dédicace de la compilation de la Fondation Eco Kyoto pour la protection de l’environnement:
    Une compilation a été réalisée par la fondation Eco Kyoto avec de nombreux artistes issus de la culture urbaine (Masta G, Ham’s, Méthodik, Majesty……) pour promouvoir le protection de l’environnement. L’association sera chargée d’organiser la dédicace de cette compilation avant de mettre en place d’autres activités de sensibilisation en direction de la populat
  • Contact :

    festivalanene@hotmail.fr/ krischaa@hotmail.fr

    Tel : +224 64.74.96.35 / +224 62.33.70.71

    Laissez un commentaire