N’ faly Kouyaté : un maitre musicien à la fois griot moderne

Le korafola guinéen vivant à Bruxelles en Belgique n’faly Kouyaté en collaboration avec le label meurs libre prod a organisé ce mardi 27 juillet au jardin 2 octobre de Conakry une conférence de presse pour en quelques sortes présenter le bilan de son parcourt artistique après 16 années d’absence en guinée.

Devant une trentaine de journalistes et animateurs culturels, l’artiste a d’abord parlé de son départ pour la Belgique qui était d’abord à titre d’une Bourse d’études pour la musique informatique, avant d’y rester pour de bon en étant professeur de musique en Belgique, en Angleterre, en Allemagne puis en Hollande, il a ensuite évoqué son parcours artistique qui a déjà débouché à deux Grammy Awards aux USA et un disque d’or en 2002 en Irlande. Il a rappelé par la même occasion qu’il est aujourd’hui fondateur du groupe Dunyakan et propriétaire d’un établissement de 2 écoles de musiques en Belgique appelée le NAMUN SCHOOL avec au total environ 250 élèves, il affirme aussi être le fondateur et leaders du Namun Group qui comporte en son sein plusieurs filiales à savoir : le Namun management, le Namun event, le Namun records et le Namun medias…

Il a enfin indiqué qu’il a déjà 3 albums disponibles sur le marché du disque international puis évoqué une possibilité de présenter en Janvier son album Tunyan au public mélomane guinéen. Cette conférence a été l’occasion pour le Namun Group d’annoncer qu’il organise une expédition musicale et artistique au cœur du royaume mandingue.

Nous vous proposons ci-dessous la présentation de l’artiste N’faly Kouyaté ainsi que celle de son groupe le Dunyakan.

N’faly Kouyaté est ce qu’on appelle un griot, donc un ambassadeur culturel en Afrique occidentale. Il est le fils du konkoba kibinet Kouyaté de Siguiri et a reçu une éducation traditionnelle en tant que griot et musicien.
A coté de ses projets diversifiés et de ses spectacles en solo, il est aussi membre du projet de Peter Gabriel « afro celt Sound system » et mène son propre groupe dunyakan.

En sa qualité de griot, de « gardien de la culture » et fondateur et leader du namun group ; n’faly Kouyaté s’est donné pour tache de préserver également le passé culturel des artistes, spécialement concernant la culture ouest-africaine. N’faly Kouyaté vise à développer une meilleure compréhension, mais aussi l’amour des propres traditions.
Dunyakan est un groupe multiculturel : ses musiciens, originaires de la Belgique, la France, le Cameroun et la guinée, jouent une musique largement inspirée de la culture guinéenne mandingue.

Ce groupe a parfaitement réussi à associer les instruments mandingues tels que la kora, le balafon, le taman, les dounouns, le djembé, le kèssèssè, ainsi que la danse africaine et la danse moderne, aux instruments occidentaux classiques. Le fruit de cette cohabitation peut être dégusté sans modération.

Pour plus d’infos sur l’artiste et son groupe :

www.dunyakan.com
www.nfalykouyate.com

Amadou Barry depuis Conakry

+224 64753358 baryamad@yahoo.fr

Laissez un commentaire