Le jour du théâtre à Conakry

CCF Conakry

CCF Conakry

Le centre culturel franco guinéen à travers ses activités culturelles a consacré la journée du samedi 27 novembre dernier au jour du théâtre à Conakry.

Dans le souci de redonner au théâtre la place qu’il mérite dans le paysage de la culture guinéenne, le CCFG avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Guinée a invité le public guinéen à suivre cet art qui fait penser à ses pensées, à ses propres actions et qui invite à l’aventure collective. Pour toute une journée, il a été question de jouer un ensemble de trois pièces de théâtres axées essentiellement sur des scènes d’aventures, de politique, de comédies, d’humour et d’amour. En premier lieu, le grand public a eu l’honneur de suivre la pièce : Les châteaux de la ruelle composé par Bah Mamadou Adama Bilia et mise en scène par Soulay Thianguel. Dans cette première scène, l’auteur retrace le parcourt d’un certain Samba Diallo arrivé à Paris pour retrouver la trace de son frère déjà mort ainsi que de sa femme resté dans un château. Ensuite dans la deuxième tranche, c’est la pièce : Point de Presse par Excellence composé par Alseny Bangoura et mise en scène par Ansoumane Djessira Condé qui a suivi avec une façon d’interpréter un point de presse animé par un président de la Xème république dans un palais appelé ‘’Le Palais des Eternels’’. Et pour terminer la pièce Mémoire d’une Peau de William Sassine avec une mise en scène de Kouam Tawa. Dans cette dernière pièce, William Sassine relate l’histoire de Milo Kan un albinos qui rêve d’un grand amour pour effacer son passé désolant.

Cette manifestation culturelle qui commence déjà à attirer l’attention de la couche juvénile démontre l’engagement du CCFG à œuvrer pour l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs et ceux dans tous les domaines artistiques.

Amadou Barry

00224 64753358

baryamad@yahoo.fr

Laissez un commentaire