L’Association Art’ and Co ouvre ses portes à Taouyah pour accueillir les peintres, photographes, designer…

Durant toute l’année 2011, des artistes vont exposer à partir du mardi 15 mars, au siège de l’Association Artistique et Culturelle (Art’ and Co) sis à Taouyah. Il s’agit de quatre peintres, un photographe et un designer (décos d’intérieur).
Bangoura Momo et Komasadouno Robert, peintres guinéens volant de leurs propres ailes avec des matériaux pas tout à fait adéquats exposent au siège Art’ and Co pour la première fois leurs œuvres qui frappent par leur originalité et leur inventivité.

Un peu plus loin, se trouvent fixés sur le mur, des clichés de Soumaré Idrissa qui accrochent le regard. Avec une prise originale, le photographe donne des résultats étonnant, des photos insolites lors d’un voyage dans le Foutah comme la photo nommée ‘’les vaches en première classe’’. Sur cette photo, les hommes sont accrochés derrière la voiture tandis que les vaches occupent confortablement les sièges de l’intérieur. Certaines expriment la mélancolie comme celle d’une jeune fille innocente qui vend des feuilles de patates au marché.

Le visiteur découvre également les toiles colorées de Sene Sérimacen, un peintre créateur vivant au Sénégal. On y découvre également des créations d’Isabelle Vital, peintre française qui peint souvent la femme africaine.
Avec une décoration signée de Sylvie Passebon, designer franco-guinéenne qui mélange le style moderne à la tendance ethnique africaine, à chaque fois, c’est un nouvel univers qui se découvre à l’œil du visiteur et comme le dit Ylipe Phillippe Lacoue-Labarthe, auteur français « la peinture est le miroir immuable de tout ce que l’univers a de plus beau ».

Ces expositions collectives qui rassemblent plusieurs nationalités et plusieurs disciplines de l’art s’inscrivent en droite ligne dans la réalisation des activités de l’Association Art’ and Co en vue d’atteindre ses objectifs fixés dont entre autres le développement et la promotion des métiers d’arts et de la Culture guinéenne, faire connaitre les artistes guinéens sur la place et ailleurs, développer les échanges artistiques et culturels, faciliter l’intervention des artistes en milieux scolaires et favoriser la formation et des stages de perfectionnement, souligne Mme Sylvie Passebon, présidente de l’Association Art’ and Co. Car, pour elle, les métiers de l’art sont de nobles métiers qui demeurent dans l’ombre en Guinée, persiste-t-elle.

Pour changer cette donne, Mme Passebon a invité l’Etat et les institutions nationales ou internationales ainsi que l’ensemble de la population à venir visiter l’espace d’exposition afin de se rendre compte des ‘’beaux efforts’’ fournis par Créative et Zen et Art’ and Co en vue de s’investir dans le développement de l’art et de la culture en Guinée, incite-t-elle. ‘’

« Pas qu’au siège Art’ and Co à Taouyah, le savoir faire de ces artistes se trouvent également exposés à Brussels Air Line, à la Carterie Concept et bientôt à l’Agence Sali voyage dans la commune de Kaloum à prix abordables. Venez-y, l’accès est gratuit et libre », apprend-on de la présidente de l’association Art’ and Co.

A signaler que l’Association Art’ and Co qui a vu le jour depuis février 2011 avec son partenaire financier et technique Créative et Zen, envisage faire un projet pédagogique d’éveil à l’art. Ainsi, des artistes avec leurs œuvres iront à la rencontre des enfants des écoles primaires et secondaires pour les inculquer l’amour et l’importance des métiers de l’art à bas âge, précise la présidente d’Art’ and Co.

Mame Diallo

randamamdhy@yahoo.fr

Laissez un commentaire