La fête de Phaduba !

Après avoir raflé à deux (2) reprises le prix du meilleur rappeur de guinée à la CASSETTE D’OR ( K7 D’Or) organisé par la CIS- Com, l’artiste Phaduba  en collaboration avec  sa maison de production KANKOURA, s’engagent enfin, à organiser  , un grand concert dénommé, la fête à Phaduba, une manière pour lui , de célébrer ses différents prix qui lui ont été  discernés  ses dernières années.

Sous la bannière de la maison de production appelée KANKOURA, la fête à Phaduba,  l’évènement tant attendu par les fans  de Phaduba  aura lieu le 17 juin 2011 à la plage de Rogbané.

Biographie de PHADUBA

Bénédiction paternelle, tirant son originalité dans le précepte traditionnel et islamique le nom PHADUBA  est attribue aux enfants qui dès se la naissance constituent un espoir pour les parents. Il porte l’espoir  du Rap à l’échelle du continent africain.

Responsable dès ses débuts par le fait de concilier études et musique ce qui lui vaut d’ailleurs un diplôme en comptabilité gestion à l’université KOFFI ANAN de Guinée et une licence en gestion financière et comptable à l’institut supérieur économique et de gestion (ISEEG) de guinée.

Mais avant tout, à l’image de plusieurs jeunes d’alors PHADUBA commence ses débuts dans la ‘’vague 1993’’ avec le groupe de danse hip hop CRIMINELS DU BLOC  4 (CB4). Il sort vainqueur avec CB4 du 1er battle old-school tenu en 1994 organisé entre les groupes de danses des écoles de Conakry. En 1995, Phaduba passe alors de la chorégraphie au rap en intégrant le groupe MAS, rappeur très prolifique multipliant les productions, les apparitions scéniques et les collaborations. Ce jeunes rappeur a l’intuition majuscule qui lui fait écrire les mots qui tracent une ligne directe vers le cœur de la jeunesse guinéenne se construit une notoriété instantanée, qui se vérifie à la sortie du premier et unique album du groupe MAS dans lequel il rafle le titre de meilleur rappeur de l’année lors  de cérémonie des récompenses K7 d’Or 2003.

En 1997, Phaduba enregistre la compilation RAP KOULET, avec le groupe de rap MAS ; en 2004, il enregistre un featuring dans l’album  intitulé DES HAUTS ET DES BAS du groupe DEGG J FORCE 3 ; en 2006 on le retrouve à nouveau dans l’album SUNUGAL de DIDIER AWADI dans le titre Couleurs d’ébène ; en 2008, il pose sa voix dans l’album Sily national sous la réalisation de Vis versa communication et enregistre dans la même année une compilation appelée Jeune pour jeune.

En 2009, il poursuit son chemin en collaborant avec Elie Kamano dans l’album où va l’Afrik. Dans la même année, il multiplie sa collaboration avec les artistes du pays en accordant un featuring à Albert Keckson dans  son tout 1er album. Du coup, il fut sollicité par Fadji D dans le titre ‘’Néné’’. Ensuite il se trouve sollicité à nouveau par un groupe Rap appelé FAC Alliance à composer avec eux dans le titre Old School.

Si l’année 2009 s’est avérée bondé, pour Phaduba, 2010 en est une autre, puisque là, il sera sollicité à l’étranger où il enregistrera un featuring avec DJ AWADi du Senegal et participe par ailleurs au morceau ‘’TOUS ENSEMBLE DES ARTITES POUR LA PAIX’’ , un morceau enregistré avec des artites de renommé international pour preserver la paix en GUINEE pendant les elections présidentielles de 2010 qui à faillit tourner au Kao.

Mais avant sa participation dans le morceau ’’ Ensemble des artistes pour la paix’’ il a déjà présenté son tout premier album solo intitulé  ‘’A QUAND L’AUBAINE’’ .

Yao Ferera

yferera@afrique.fr

Laissez un commentaire