Guinée : 14 années de carrière pour l’humoriste Mamadou Thug

Mamadou Lamine Diallo connu sous le nom Mamadou Thug

En perspective de la célébration de ses 14 ans de carrière dans la comédie, Mamadou Lamine Diallo connu sous le nom Mamadou Thug sous la complicité de sa compagnie « les messagers du temps » s’est adressé à la presse ce samedi 12 mars dernier au musée national de sandervalia à kaloum.Objectif évoquer un certain nombre de points qui empêchent la comédie d’évoluer et surtout parler des 14 années de carrière de Mamadou Thug qui seront fêtées le 26 mars prochain au belvedère sous le thème ‘’l’humour au service de la paix’’.
C’est dans une salle presque vide que Mamadou Thug de la compagnie les messagers du temps à évoquer les problématiques de la comédie et de son parcourt artistique dans le monde de l’humour et de la comédie en Guinée. Tout a débuté avec la prise de parole de Mme Hadja Kadé Seck directrice du musée qui n’a pas manqué de déplorer l’absence de l’ensemble des comédiens et de la presse en vue d’accompagner cet artiste qui est à sa 14ème année de carrière. Selon elle « cela dénote de la désunion des artistes comédiens et c’est surtout cela qui empêche la comédie d’évoluer en Guinée ». Prenant la parole, Mamadou Thug quand à lui a tout d’abord indiqué que c’est en 1997 qu’il est apparut pour la 1ère fois en tant qu’acteur dans un film et cela grâce à la troupe ‘’Leourou Djeré’’, puis donné les objectifs de sa compagnie née le 10 avril 2003 au collège de ratoma qui sont entre autres : Promouvoir la culture guinéenne ; Sensibiliser la couche juvénile et contribuer au developpement socio-éducatif du peuple de Guinée. Il a par la suite dénoncé la marginalisation des troupes de théâtre au niveau de seulement du ministère de la culture mais aussi et surtout au niveau des partenaires et sponsors d’événement ou encore au niveau de la presse qui accorde moins d’attention à la comédie comparativement à la musique. Mamadou thug ajoute par la suite que les comédiens du monde de la comédie en Guinée ne sont pas formés alors face à cela il suggère des ateliers de formations qui permettront aux comédiens de se professionnalisés.

Il a enfin déclaré qu’il envisage sortir un album de comédie musicale en fin d’année. Après une série de questions venant des journalistes présents, le point de presse a prit fin par un sketch théâtral présenté par les messagers du temps.

Amadou Barry
00224 64753358
baryamad@yahoo.fr

Laissez un commentaire