Alpha Blondy à Conakry dans le cadre de la paix

Alpha Blondy

Après 25 ans d’absence sur la scène musicale guinéenne, l’ambassadeur des nations unies pour la paix Alpha Blondy était à Conakry les 29 et 30 avril dernier à l’occasion du gala international ‘’vivre dans la paix’’ des productions Tidiane World Music.

Au lendemain de son accueil du 27 avril à l’aéroport de Conakry ou il été reçu comme un président de la république avec un cortège digne du nom, Alpha Blondy a d’abord livré un point de presse dans un réceptif hôtelier de la place, il a mit cette occasion à profit pour indiquer le but de sa venue en Guinée « mes 2 concerts s’inscrivent dans un esprit de réconciliation nationale et d’unité de toutes les couches juvéniles de la Guinée, après les multiples affrontements enregistrés en Guinée, tout au long du processus électoral des élections présidentielles de l’an dernier. Il a ensuite ajouté que les guinéens doivent tout faire pour éviter à nouveau des heurts interethniques, qui finissent toujours par provoquer des crises sociales sans fin. « Je suis en Guinée, pour faire passer le message de la paix, car on ne peut pas parler de développement sans stabilité politique, donc sans paix entre les peuples ». Alpha Blondy a par la suite rencontré le président de la république de Guinée en audience le même jour à 19h30.

En compagnie d’une vingtaine d’artistes, Alpha Blondy s’est produit le 29 en concert VIP dans la grande salle de spectacle du palais du peuple, un concert  aucours du quel la star mondiale du reggae a eu 2 fois de suite un malaise lors de sa prestation scénique, il a par la suite été évacué à la clinique Ambroise de Paré pour des fins médicales. L’on a apprit par la suite que ce malaise était du à la chaleur qui régnait dans la salle après une brusque coupure du courant. Pour se racheter, Alpha Blondy a automatiquement enchainé le 30 avril à l’esplanade du palais du peuple dans un concert grand public ou il a d’ailleurs livré 2h de show live en compagnie du solar system devant plus de 20.000 spectateurs et cela grâce à l’effort du président Alpha Condé qui avait prit la responsabilité d’acheter tout les tickets du concert.

Se fiant à ce que nous a confié les milliers de fans de Alpha Blondy après le concert, ont peut dire le gala international vivre dans la paix vient de se faire inscrire dans l’agenda des grands événements les plus réussis dans l’histoire des organisations d’événements culturelles en Guinée car nombreux étaient ceux qui depuis leurs naissances rêvaient de voir un jour Alpha Blondy et le solar system au grand complet en concert live. Alors avec ce projet de Tidiane World Music on peut parler à présent d’un rêve qui a fini par se réaliser.

Amadou Barry depuis Conakry

00224 64753358

baryamad@yahoo.fr

Laissez un commentaire