BURUNDI: MICHOU LE COMEDIEN. L’HUMOUR C’EST DU SERIEUX!

 

 

Apparemment les burundais se prennent trop au sérieux, ou ils sont tous comédiens qu’ils n’ont pas besoin d’un artiste comédien pour stimuler le rire. Les artistes comédiens humoristes sont si rares dans ce petit pays d’Afrique de l’Est et pourtant vu son passé récent sombre (plus de 15 ans de guerre civile), un peu de rire réconforterait les cœurs mêmes les plus endurcis ou meurtris. Rencontre avec Michou le comédien.

Adolphe B.: Qui est Michou? Présentez vous aux lecteurs de www.afrique.fr

Michou: Michou est un artiste burundais né le 24 décembre 1974 à Bujumbura Ngagara quartier 3.

 

Adolphe B.: Parlez nous de votre parcours artistique. Quand vous êtes vous rendu compte concrètement de vos talents d’humoriste?

Michou: J’ai commencé en faisant des blagues aux camarades à l’école primaire et plus tard au secondaire j’ai intégré un club culturel.

 

Adolphe B.: Pour vous, faire rire est ce juste une passion ou c’est aussi un métier? Est il possible en vivre au Burundi?

Michou: Faire rire c’est une passion mais je voudrais qu’elle devienne un métier.

 

Adolphe B.: Quels sont les artistes comédiens-humoristes qui vous ont inspiré ou qui vous inspirent encore?

Michou:. Parmi les artistes qui m’ont inspiré il y a Jean Michel Kankan, Nyamoya et d’autres comme Jamel Debbouze.

 

Adolphe B.: Vous venez de terminer une longue tournée dans tout le Burundi aux cotés du chanteur Kidumu. Comment les burundais vous ont ils accueilli? Il est plutôt rare au Burundi un comédien en tournée. Comment est né ce projet d’un tour?

Michou: Le projet du tour est une initiative de la BRARUDI qui a organisé et sponsorisé l’événement .Ce fut une excellente expérience et un grand plaisir pour moi de jouer devant les gens de la campagne puisque jusque là je me suis toujours produit dans la capitale Bujumbura.

 

 

Michou en-pleine action au Bar "Tempête" à Bujumbura. Photo © Adolphe B.

 

 

 

Adolphe B.: Pourquoi cet art est si peu développé au Burundi selon vous? Pourquoi il existent si peu de comédiens-imitateurs au Burundi? Les burundais n’ont ils pas besoin de rire? Se prennent ils trop au sérieux selon vous?

Michou: L’humour n’est pas beaucoup développé parce que c’est un produit nouveau au Burundi. C’est à nous autres artistes d’en faire une promotion adéquate.

Adolphe B.: Dans vos shows vous imitez si bien l’ex Président Pierre Buyoya, le Président Pierre Nkurunziza, Mandela, Obama. Personne ne s’est en est jamais pris contre vous ?

Michou: Jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problèmes avec ces imitations.

 

Adolphe B.: A part les imitations et quelques improvisations en quoi consiste vos shows?

Michou: Mes spectacles contiennent principalement des imitations et imiter ce n’est pas facile il faut un don mais aussi beaucoup d’exercices.

 

Adolphe B.: Quels sont vos projets pour l’avenir? A quand un DVD ou pourquoi pas un film comique avec Michou? A quand un spectacle inédit et complet (un one man show) signé Michou?

Michou: Si le bon Dieu est avec moi je compte faire un cd ou un dvd, un grand spectacle l’année prochaine et pour l’avenir je compte créer un club des comédiens et pourquoi pas une école. One verra bien.

 

Adolphe B.: Merci pour l’entretien et que le bon Dieu soit avec vous.

Michou: Merci.

 

Propos recueillis par Adolphe BIREHANISENGE

 

1 commentaire

  1. michaux yvan ami belge de gaspard lors de ses études en belgique février 10, 2018 at 2:31 · Répondre

    nous serions heureux de voir un spectacle de Michou en Belgique.

Laissez un commentaire